Quelles semelles orthopédiques choisir pour un problème de pied plat ?

Si vous souffrez de douleurs plantaires constantes, de douleurs au talon, d’une mauvaise posture, et de problèmes de dos, il se peut que ces soucis proviennent d’une seule pathologie : le pied plat. Qu’est-ce que le pied plat ? Et comment le soigner ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur le pied plat dans cet article.

Pieds Plats

Qu’est-ce que le pied plat ?

👣Le pied plat est un pied dont la voûte entre l’arche et le talon est quasiment ou totalement inexistante, donnant cet effet « plat » de profil. Le diagnostic du pied plat se fait sur un podoscope chez un podologue.

Vous pouvez avoir les pieds plats dès l’enfance ou l’adolescence si votre pied ne se forme pas correctement pendant la croissance, ou vos pieds peuvent devenir plats à l’âge adulte, suite à un affaissement de votre voûte plantaire ou à une blessure comme la rupture d’un tendon. Le pied plat peut aussi apparaître à l’âge adulte des suites de l’arthrose.

👉Le problème du pied plat, c’est que cela signifie que votre pied est entièrement au contact du sol lorsque vous êtes debout. Votre posture naturelle n’est donc pas bonne, et vous pouvez avoir tendance à affaisser votre pied vers l’intérieur pour être plus confortable. Problème ? Vos genoux et votre dos risquent de souffrir de cette mauvaise posture.

C’est là qu’interviennent les semelles orthopédiques pied plat.

Comment savoir si avez un problème de pied plat ?

Le problème de pied plat se détecte de plusieurs façons.

Tout d’abord, si vous souffrez de douleurs récurrentes sous le talon, comme une sensation d’épines, et de douleurs sous la voûte plantaire, alors il se peut que cela soit le signe d’un pied plat.

De même, si vous notez des douleurs articulaires récurrentes au niveau des chevilles ou genoux, sachez que le pied plat est une cause fréquente de ces problèmes.

Pour vérifier un potentiel problème de pied plat, il suffit de se mettre debout pieds nus, et de voir si vos pieds touchent entièrement le sol ou si l’arche naturelle de votre pied est présente. S’ils sont au contact du sol partout, alors il se peut que vous souffriez d’un problème de pieds plats. Pour en être certains, consultez un podologue et faites un test avec un podoscope.

Qu’est-ce qu’une semelle pour pied plat ?

Semelles Pieds Plats

👟Une semelle orthopédique pied plat est une semelle orthopédique créée spéciale pour la pathologie du pied plat. Elle permet de rétablir le creux de votre pied de façon artificielle afin de gommer cet effet « plat » qui provoque des douleurs.

Aussi appelée « semelle soutien arche du pied », la semelle pour pied plat va remettre dans l'axe anatomique vos pieds plats pour obtenir un soulagement immédiat des douleurs et de la fatigue. Grâce à une forme ergonomique et une matière épaisse, la semelle pour pieds plats va absorber les chocs et répartir de façon efficace la pression plantaire et le support de la voûte plantaire.

H2 : Pour qui sont destinées les semelles orthopédiques pour pied plat ?

👧 🙋‍♂️Les semelles pour pieds plats sont destinées aux enfants et adultes qui souffrent de pied plat. C’est d’ailleurs un des remèdes indispensables pour soigner la pathologie du pied plat à ce jour.

La semelle orthopédique pour pied plat va permettre :

  • D’aider le pied à adopter une meilleure voûte plantaire
  • De corriger la posture déséquilibrée
  • De réduire les douleurs aux chevilles, genoux et dos
  • De mieux absorber les chocs

Les semelles orthopédiques pour pieds plats sont aussi efficaces dans le traitement du pied plat valgus.

Le pied plat valgus est une pathologie plus grave liée au problème du pied plat : l’affaissement de la voûte plantaire a provoqué une inclinaison du pied vers l’intérieur alors que, parallèlement, le talon est dévié vers l'extérieur (ce qu'on appelle le valgus).

Dans 90% des cas, la semelle orthopédique pour pied plat valgus va aider à soulager les douleurs liées au pied valgus, et peut rétablir une meilleure posture. Plus les semelles orthopédiques sont prescrites tôt, mieux c’est.

Dans 3% à 10% des cas, seule une intervention chirurgicale pourra permettre de soigner le pied plat valgus de façon permanente.

Semelles Pieds Plats

Comment ça marche ?

La semelle orthopédique pied plat est créée sur mesure pour votre pied afin de rétablir une voûte artificielle sous votre pied. Elle peut aussi être achetée en ligne et mise à votre taille ensuite avec découpe de votre taille.

💪Généralement, la semelle pour pied plat présente un renforcement au niveau du talon et du creux du pied pour vous donner un meilleur appui du pied. L’idée est de rétablir efficacement la pression plantaire, tout en absorbant les chocs.

Quels sont les résultats des semelles pour pieds plats ?

🚶‍♀A glisser dans vos chaussures du quotidien, les semelles pour pieds plats apportent un confort immédiat, et procurent un meilleur équilibre du pied dans la chaussure. En les portant, vous avez moins de risques que votre pied s’incline vers l’intérieur, ou que la pression plantaire soit uniquement répartie sur le talon. Vous réduisez donc les risques de pied valgus, de fasciite plantaire ou de douleurs aux chevilles, genoux et dos.

Sur le long terme, les semelles orthopédiques pour pied plat garantissent :

  • Un meilleur soutien plantaire
  • Une meilleure posture
  • Un meilleur confort dans vos chaussures
  • Une réduction des douleurs du talon et du dos provoquées par vos pieds plats

Quelles chaussures porter lorsqu’on a les pieds plats ?

Pour que votre semelle orthopédique pied plat ait un effet positif sur votre posture, il est recommandé de la porter avec les chaussures adaptées. Choisissez ainsi une paire de chaussures qui offre un bon soutien de la voûte plantaire, laisse de la place aux orteils , a un petit talon (mais pas plus de 6cm) pour vous permettre une meilleure absorption des chocs, et une semelle flexible.

Des baskets

✅ Des baskets ou chaussures de ville confortables sont les chaussures de base à adopter lorsqu’on souffre de pied plat. Il faut les choisir en cuir et non en tissus pour que le maintien soit suffisant et que la chaussure absorbe les chocs.
Les chaussures doivent être assez larges pour ne pas comprimer votre pied, mais suffisamment bien attachées pour assurer que celui-ci ne bouge pas lorsque vous marchez.

Des bottines montantes

✅ Le port de bottine montantes qui permettent un meilleur soutien de la cheville est aussi recommandé dans le cas du pied plat. Grâce à des lacets ou une fermeture éclair, vous pourrez serrer votre pied à l’intérieur, pour lui assurer un bon maintien.

Attention de les choisir sans talon haut cependant.

Des bottes

✅ Des bottes avec une tige en cuir vont permettre non seulement un bon maintien de votre cheville, mais aussi que votre pied reste bien en place. Choisissez-les en cuir et sans talon haut pour une plus grande efficacité.

Quelles chaussures éviter lorsqu’on a les pieds plats ?

Des sandales plates

L’été peut s’avérer être une véritable période de souffrance pour les personnes qui ont les pieds plats. En effet, avec la chaleur, on a tendance à se tourner vers les sandales pour être à l’aise et ne pas avoir trop chaud. Malheureusement, il est difficile d’y glisser dedans des semelles orthopédiques pour être à l’aise !

🔴 La plupart des sandales ont aussi une tige en cuir plate, trop fine pour absorber les chocs et permettre au pied de retrouver une courbure naturelle.

Aussi, les sandales sont déconseillées aux personnes souffrant de pieds plats. Les seuls modèles qui pourraient convenir seraient ceux avec un petit talon ou une semelle épaisse pour protéger la voûte plantaire.

Des tongs

🔴 Avec leur semelle en plastique un peu épaisse et confortable, on pourrait croire que les tongs sont conseillées pour les pieds plats. Que nenni ! Les tongs sont à bannir pour marcher toute journée si l’on souffre de pieds plats. Portez-les uniquement à la piscine ou à la plage, mais pas plus.

Des talons hauts

🔴 Que vous portiez des sandales, escarpins ou bottines à talon hauts, ils sont tous déconseillés si vous souffrez de pieds plats. A cause de leur hauteur et forme, ils déséquilibrent votre démarche et ne vous apportent pas des appuis bien répartis. Sur le long terme, le port de talons peut aggraver les problèmes de pieds plats en obligeant la plante du pied à se positionner de manière arquée. 

Des Converse

🔴 On pourrait croire que parce qu’elles rentrent dans la catégorie de baskets, les Converses sont autorisées lorsqu’on a le pied plat. Au contraire ! Les Converses ont une semelle extérieure très fine, et aucun renforcement ne permettant une bonne absorption des choses. L’extérieur en tissus ne maintient pas assez le pied malgré les lacets.

Résultats : les pieds sont au contact presque direct avec le sol à cause de la semelle fine, et aucune courbure ne permet de remédier au problème du pied plat. Même en y insérant des semelles orthopédiques pour pieds plats, vos Converses risquent de vous donner mal aux pieds à la fin de la journée…

Des ballerines

🔴 Les modèles les plus fins et les plus plats n’apportent aucune absorption des chocs. Même avec des semelles à l’intérieur, vous aurez des douleurs aux pieds, et les effets thérapeutiques de semelles seront amoindris avec la mauvaise paire de chaussures. Privilégiez plutôt des mocassins ou des salomés à petits talons pour apporter un peu de courbure à votre pied et protéger votre talon.

Ce qu’il est recommandé lorsqu’on a les pieds plats

  • Porter des semelles orthopédiques adaptées
  • Traiter dès que possible enfant pour éviter des aggravations chez l’adulte
  • Porter des chaussures confortables
  • Éviter les sports où vous devez sauter : gymnastique, tennis, badminton, trampoline, etc.
  • Consulter un podologue régulièrement

Ce qu’il est déconseillé

  • Porter des talons hauts
  • Porter des chaussures de mauvaise qualité
  • Se promener trop souvent pieds nus
  • Rester debout ou piétiner trop longtemps

Conclusion

👣 La pathologie des pieds plats est un problème à prendre au sérieux. Ce n’est pas un simple problème de pieds, mais une pathologie qui peut engendrer de nombreux douleurs articulaires et musculaires, et des déformations ou déséquilibres important au niveau du squelette. Il serait dommage de devoir consulter adulte un ostéopathe ou chiropracteur qui vous coûte de l’argent, lorsque vous pourriez avoir pu régler ce problème avant et vous éviter des douleurs inutiles.

En effet, le problème des pieds plats peut se régler facilement avec des semelles orthopédiques adaptées. Géré tôt (durant l’enfance) ou traité rapidement, le pied plat peut ne rester qu’une gêne au quotidien et ne pas se transformer en pathologie plus grave, comme le pied valgus.

A vous de choisir les semelles pour pieds plats qui vous conviennent, et qui vous permettent d’être plus à l’aise au quotidien. Que vous les préfériez en cuir, en matière synthétique ou thermoformées, les semelles orthopédiques pour les pieds plats existent dans plusieurs formes et matières pour convenir à tous les types de pieds.

Porter des semelles orthopédiques pieds plats vous permet ainsi non seulement de soigner votre problème de pied plat, mais aussi d’anticiper d’autres maux. Globalement, vous adoptez une meilleure posture et donnez à votre corps des appuis plus solides pour réduire les douleurs d’articulation.

Après tout, les pieds sont la base de notre corps : en en prenant soin, nous solidifions tout l’édifice ! Grâce à des semelles pour pieds plats, vous vous sentirez non seulement en meilleure santé mais aussi plus robuste et moins stressé.

Semelles Pieds Plats Thermoformées

 

Pied platSemelle orthopédique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos meilleures ventes

Economisez 25%
Semelles Régénératrices SmartFeet™Semelles Régénératrices SmartFeet™
Economisez 28%
Semelles Orthopédiques SmartFeet™
Economisez 17%
Semelles Orthopédiques <br> Thermoformées