Diagnostic et traitement du pied plat de l'enfant et du bébé

Dans les premières années de la vie d'un enfant, le pied plat bebe est typique, lorsque la voûte plantaire du pied est absente ou mal formée. Ainsi, il n'implique pas de problèmes de mouvement, car il est flexible, ne provoque pas de douleur, et c'est donc un pied physiologique, donc tout à fait normal. 

Généralement, l’on le remarque chez presque 97%  des enfants âgés de 0 à 2 ans et il diminue progressivement avec l'âge, jusqu'à environ 50% à 3 ans, 25% à 6 ans, puis à partir de 10 ans, seuls quelques enfants l'ont encore. 

Dès lors, il est alors défini comme étant un pied plat souple, idiopathique, car bien qu’une cause précise ne soit pas connue, il faut tout de même savoir qu’il est probablement la conséquence de l'interaction entre les nombreux facteurs qui contribuent  d’ailleurs à la formation de la voûte plantaire, et dans ce cas, l’utilisation des semelles orthopédiques pour enfants est vivement conseillée.

Pied plat : prédisposition naturelle

Cependant, ✅ une prise en charge est essentielle dans ce cas pour éviter les complications telles que les douleurs chroniques et les déplacements difficiles à l’âge adulte.

Étant donné que le pied plat se caractérise par un affaissement de la voûte plantaire, il est généralement acquis chez les adultes et résulte de plusieurs phénomènes externes. Par contre, chez un enfant pied plat, cette pathologie est physiologique comme nous l’avons mentionné plus haut. 

Et les cas les plus fréquents, la voûte plantaire se forme naturellement vers l’âge de 5 ou 6 ans, et prend fin à partir de l’âge de 10 ans chez beaucoup d’enfants. C’est pourquoi à partir de cet âge, une intervention podiatrique est nécessaire si tous les traitements pour mettre fin aux douleurs pieds plats pour enfants s’avèrent un échec.

Causes fréquentes d'un pied plat chez un enfant

Chez les enfants généralement âgés de plus de 10 ans, les principales causes d’un pied plat sont le plus souvent due aux :

  • Genoux valgus
  • Faiblesse musculaire
  • Surpoids ou obésité
  • Instabilité ligamentaire
  • Maladies héréditaires
  • Etc…

Le diagnostic du pied plat

Quel âge faire un diagnostic du pied plat bebe?

Chez les enfants, n’est qu’à partir de 3 ans que le diagnostic du pied plat peut être posé. Ainsi, pendant que ce diagnostic est réalisé, le médecin vérifie dans un premier temps la longueur du tendon d’Achille et s’assure qu’elle soit suffisante, et la suite, l’enfant est placé sur un podoscope dans le but de mesurer la surface d’appui au sol. 

Cependant, ✅ une prise en charge est essentielle dans ce cas pour éviter les complications telles que les douleurs chroniques et les déplacements difficiles à l’âge adulte.

Comment reconnaître les pieds plats chez un enfant ?

La plupart des enfants ayant le pied plat bebe ne manifestent aucune gêne mais, mais cependant, les symptômes du pied plat chez les enfants les plus fréquents sont les suivants :

  • Une utilisation anormale des chaussures
  • Une surface d’appui au sol trop importante
  • Une déviation de l’axe naturel de l’avant-pied et du talon
  • Un déplacement anormal de l’astragale

Traitement pied plat enfant

Comment soigner un pied plat chez un enfant ?

Si pendant le premier bilan le diagnostic de Syndrome Pronatoire associé à un pied valgus plat est posé, le médecin peut suggérer l'adoption de chaussure pied plat enfant, couramment disponible sur le marché, qui a un insert orthopédique standard. A l’intérieur de cette chaussure, peuvent être insérer une semelle pour pied plat pour un meilleur redressement du pied de l’enfant.

Mais généralement dans les cas plus graves, les médecins peuvent prescrire des orthèses sur mesure, fabriquées sur l'empreinte des pieds par un technicien orthopédique qualifié. Toutefois, le traitement du pied plat chez les enfants pourra aussi dépendre essentiellement de l’âge de ce dernier, et on peut avoir :

  • Entre 0 et 4 ans : aucune d'inquiétude, et par conséquent, aucun traitement envisageable. Pas la peine de s’inquiéter du pied plat bebe.
  • Entre 4 ans et 8 ans : les  semelles orthopédiques pour pied plat et les séances de kinésithérapie sont conseillées.
  • Après 8 ans : des semelles orthopédiques peuvent être prescrites et en derniers recours, une intervention chirurgicale

Le pied plat chez un enfant avant quatre ans

Chez les enfants, la voûte plantaire prend le plus souvent sa forme durant les premières années de croissance, et surtout avant l’âge de 4 ans. Ainsi, de 0 à 4 ans,  aucun traitement n’est à envisager. 

Toutefois, afin de favoriser l’apparition de la voûte plantaire, les parents peuvent généralement inciter leur enfant à marcher pieds nus sur l’herbe ou sur le sable, ce qui réduit le pied plat bébé 2 ans. Le but de cet exercice de marche répétée sur le bord externe du pied et les pointes étant alors de favoriser à la constitution de l’arche longitudinale médiale. A cela, peut s’ajouter le port de chaussures pied plat bebe accompagnée d’une semelle pied plat.

De plus, des activités telles que le tricycle sont tout aussi bénéfiques au développement du pied. Cependant, au cours des premières années de vie de l’enfant, une paire de chaussures orthopédiques pied plat avec un bon support au niveau du bord interne du pied est suffisante.

Le pied plat chez un enfant avant huit ans

Lorsqu’un pied plat n’est associé à aucune douleur ni même un trouble fonctionnel, on parle dans ce cas de pied plat idiopathique. Cependant, avant l’âge de 8 ans, une semelle orthopédique pied plat enfant peut d’ailleurs être ajoutée dans la chaussure afin de soulager les potentielles douleurs, car à cet âge, le pied évolue de manière très rapide.

Toutefois, il convient alors de vérifier ces orthèses tous les 6 mois.

De plus, à cet âge, des exercices podologiques tels que la marche sur la pointe et le talon ou la pratique d’une activité physique régulière sont aussi conseillés pour accompagner le port des semelle pied plat, vu qu’ils permettent le plus souvent d’obtenir une voûte plantaire assez creuse.

Cependant, dans le cas où l’enfant souffre d’un pied plat pathologique, c’est-à-dire lorsqu’il est associé à une douleur parfois handicapante, une opération du pied plat peut être envisagée si tous les autres traitements tels que l’usage de semelle pied plat valgus n’a pas fonctionné. Toutefois, il y a des médecins qui recommandent des opérations particulières du pied plat avant l’âge de 8 ans.

Le pied plat chez un enfant après huit ans

Une fois qu’un enfant ayant des pieds plats atteint l’âge de 8 ans et plus, il est conseillé d’utiliser alors des semelles pour pied plat pour venir à bout de la pathologie en question. 

Cependant, s’il arrive que des troubles fonctionnels  et des douleurs persistent ou apparaissent, en ce moment, une opération des pieds plats enfant pourra être nécessaire. 

Ainsi, il faut alors noter qu’en aucun cas, un pied plat pathologique ne devrait être laissé sans traitement, vu qu’à l’âge adulte, des complications sévères pourraient survenir.