L'opération d’une épine calcanéenne

L'opération épine calcanéenne est une procédure chirurgicale réalisée par un expert et qui s'effectue pour corriger la douleur provoquée par l’inflammation de l’aponévrose plantaire. Elle est généralement réalisée lorsque les autres formes de traitements naturels et médicaux n'ont pas donné de résultat satisfaisant.

Toutefois, bien que cette opération soit généralement considérée comme une solution efficace pour soulager la douleur due à l’apparition de l'épine calcanéenne, elle doit être effectuée par un médecin qualifié.

Épine calcanéenne : ce que c’est

L'épine calcanéenne est une condition douloureuse du pied généralement provoquée par une inflammation de la fasciite plantaire. Elle se manifeste par des douleurs intenses pendant la marche ou la course, et pour les patients souffrant de cette pathologie, elle peut même rendre leurs activités quotidiennes assez difficiles.

Elle est causée par une pression excessive sur le calcanéum, qui est d’ailleurs l’os du talon et peut être causée par un mauvais alignement des pieds ou un mauvais choix de chaussures portées. Toutefois, la douleur causée peut aller des picotements légers à une forte douleur qui limite les mouvements. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de porter des chaussures pour épines calcanéenne.

Les causes majeures d’une épine calcanéenne

Les principales causes les plus fréquentes des épines calcanéennes sont entre autres :

  • Arthrite
  • L’obésité et les changements hormonaux.
  • Morphologie plantaire (notamment les pieds plats).
  • Une surutilisation des tendons et des muscles du pied.
  • Une mauvaise posture.
  • Le port de chaussures inappropriées ou trop petites.
  • Pratique excessive d’un sport avec de forts impacts sur le sol comme la course à pied, la danse, etc.).

Cependant, il est bon de rappeler que les athlètes de haut niveau et les personnes qui font des activités sportives qui impliquent l'utilisation excessive des pieds sont plus susceptibles de souffrir d’une aponévrose plantaire et, par conséquent, d'une épine calcanéenne.

Comment soigner une épine calcanéenne ?

Pour se débarrasser définitivement d'une épine calcanéenne, il est primordial de prendre plusieurs mesures pour réduire la pression sur le talon et de traiter la douleur causée par l’inflammation. Les traitements peuvent inclure :

  • Le repos.
  • L'utilisation des semelles orthopédiques pour soulager le talon en réduisant la tension exercée sur l’aponévrose.
  • L'utilisation de chaussures adaptées à votre type de pied.
  • La réalisation des exercices d’étirements.

Toutefois, il est primordial de savoir quand opérer une épine calcanéenne. S’il s’avère que ces traitements qualifiés de « traitements naturels » ne sont pas de résultats positifs, dans ce cas, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour éliminer l’épine calcanéenne.

Techniques d’opérations de l’épine calcanéenne

 Une opération de l'épine calcanéenne est une option ultime pour les patients qui souffrent de douleurs persistantes ou sévères causées par l’inflammation de la fasciite plantaire. Cependant, pour traiter l'épine calcanéenne, il existe néanmoins plusieurs techniques d'opération d’épine calcanéenne en fonction de l’avis du chirurgien sur l’évolution de cette dernière. Il s’agit notamment d’une :

Chirurgie mini-invasive

Ce type d’opération chirurgical consiste à réduire la tension du facilite et de raboter l’épine calcanéenne pour soulager voire éliminer les douleurs persistantes.

Aponévrotomie endoscopique plantaire

Ce type d’opération chirurgical consiste à l’allongement de l’aponévrose plantaire. Mais toutefois, il faut noter que l’une des méthodes sélectionnée dépend à la fois du profil du spécialiste chargé de l’opération et du patient.

Étapes de l’opération de l’épine calcanéenne

Réaliser une opération des épines calcanéennes et mettre fin à la douleur causée par l’inflammation de la fasciite plantaire ne se fait pas de manière anodine. Cependant, une série d’étapes est nécessaire pour garantir une opération à succès. Voici alors une brève description de la procédure d’une opération de l’épine calcanéenne avec photo plus haut.

Le bilan pré-opératoire de l’opération d’une épine calcanéenne

Avant toute opération de l’épine calcanéenne, un bilan pré-opératoire doit absolument être réalisé dans l’unique but de confirmer le diagnostic. Cependant, il faut noter que ce bilan préopératoire comprend des radiographies, un examen biomécanique, ainsi qu’une échographie.

Toutefois, une IRM complémentaire pourra être pratiquée en cas de doute, afin d’éliminer tout risque de diagnostic différentiel. Aussi, une consultation par un médecin anesthésiste est également primordiale et obligatoire afin de préparer l’anesthésie.

Anesthésie

L’opération de l’épine calcanéenne peut se faire sous anesthésie locorégionale ou en ambulatoire. A cet effet, l’anesthésie locorégionale peut bien évidemment s’accompagner d’une anesthésie générale légère appelée ou sédation sous la demande du patient et en concertation avec le médecin en charge.

Opération chirurgicale épine calcanéenne

Avant de passer à l’étape de l’opération d’une épine calcanéenne, il faut savoir que les gestes chirurgicaux réalisés par le chirurgien pendant l’opération dépendent d’ailleurs du type d’opération choisie pour traiter l’épine calcanéenne. Ainsi, deux cas de figure se présentent :

  • S’il s’agit d’une chirurgie mini-invasive, le chirurgien pourra réaliser une petite incision sous le talon, et c’est sous contrôle radiologique que l’opération se déroulera par la suite.
  • Par contre, lorsqu’il s’agit du type d’opération dite aponévrotomie endoscopique plantaire, sur chaque côté du talon, le chirurgien réalise deux petites incisions d’environ un 1 cm chacune. Pendant toute l’opération, une mini caméra est placée dans l’une des entailles dans le but de visualiser l’aponévrose.

Comment se déroule le suivi post-opératoire d’une épine calcanéenne ?

A la suite du traitement des épines calcanéennes par opération chirurgicale, la marche en appui complet peut immédiatement reprendre, mais un traitement anticoagulant peut être envisagé en en fonction des patients. Dans ce cas, pour limiter la douleur dans les prochains jours après l’intervention chirurgicale, des antalgiques peuvent être prescrits.

Convalescence opération épine calcanéenne

Cependant, il est bon de rappeler que chez certains patients, la douleur causée par l’intervention chirurgicale peut persister encore quelques semaines. Ainsi, la question que se posent beaucoup de personnes est celle de savoir combien d'arrêt de travail pour une épine calcanéenne.

Pour répondre à cette préoccupation, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter ces douleurs post-opératoires. Afin de soulager le mal du talon de l’épine calcanéenne après une opération chirurgicale et en fonction la capacité de cicatrisation de votre corps, vous devez alors compter en moyenne :

  • Sept jours pour conduire.
  • 30 jours ou plus pour reprendre progressivement le sport.
  • 30 jours ou plus pour porter vos chaussures normalement.
  • Un à deux mois pour reprendre votre travail.

Conseil : Dans le cadre du suivi post-opératoire, une utilisation des orthèses plantaires pendant environ 6 mois est nécessaire pour soutenir la voûte plantaire

Opération épine calcanéenne avis

L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse de la voûte plantaire qui peut causer d'horribles douleurs chez le patient. Pour ce qui est de l'avis des patients sur cette pathologie, les traitements à partie des semelles et chaussures orthopédiques peuvent être efficaces lorsque la pathologie est peu avancée. 

Dès lors que l’épine calcanéenne est avancée, le seul et unique traitement valable reste l’opération chirurgicale. Il est cependant crucial de consulter un médecin spécialiste et hautement qualifié lorsque vous souffrez de cette pathologie, car tous les orthopédistes ne savent pas toujours de quoi il s’agit.

Quel spécialiste en charge d’une épine calcanéenne ?

Si vous souffrez de douleurs intenses liées à une épine calcanéenne, vous n’avez pas besoin de trop paniquer, car plusieurs professionnels de santé compétents peuvent prendre en charge le traitement de cette épine calcanéenne.

Mais toutefois, avant d’envisager une opération de l’épine calcanéenne, vous devriez consulter un rhumatologue ou encore un médecin de médecine physique et de réadaptation.

De plus,  adressez-vous à un kinésithérapeute si vous souhaitez opter pour un traitement par ondes de choc. Mais il est toujours important de rappeler que s’il arrive qu’une opération doit être réalisée, vous devez absolument faire recours à un chirurgien orthopédiste.