Comment adapter vos semelles orthopédiques à vos sandales ?
 

L’été est une saison qui peut vite s’avérer compliquée pour les personnes portant des semelles orthopédiques au quotidien. 😰 En effet, avec la hausse des températures, l’envie de porter des chaussures ouvertes se fait pressante, or il est difficile dans ce cas de porter des semelles pour chaussures. Alors comment passer l’été sans souffrir des pieds ? Est-ce possible de porter des sandales avec des semelles orthopédiques ? On vous donne tous nos conseils d’expert.

Sandales et semelles : est-ce compatible ?

La réponse est complexe. Pour être honnête avec vous : non, toutes les sandales ne sont pas compatibles avec le port de semelles orthopédiques. Les tongs par exemple ou autres sandales avec une tige entre les orteils rend le port de semelles orthopédiques impossible. Ou alors, il est possible de l’envisager, mais il faudra pour cela couper votre semelle pour y faire une incision afin de passer la tige de votre chaussure. Et pour le prix que peuvent coûter certaines semelles, cela est compliqué à envisager !
Les sandales avec une bande horizontale fixée au-dessus des orteils constituent par contre un modèle de chaussures qui peut être compatible avec le port de semelles. Encore faut-il être astucieux ! 💡

semelles orthopédiques sandales


Comment fixer des semelles dans des sandales ?

👣Il existe de nombreuses façons de fixer vos semelles orthopédiques dans vos sandales l’été.

Opter pour des semelles amovibles

La première solution est d’opter pour des sandales avec des semelles amovibles. Vous pouvez ainsi retirer les semelles d’origine pour y glisser vos propres semelles. Certaines sandales orthopédiques proposent en effet des modèles avec des semelles amovibles fixées avec du velcro. Il vous suffit donc de retirer la semelle d’origine et d’y fixer votre propre paire de semelles orthopédiques. Veillez à placer les pastilles de velcro face à face pour avoir une bonne fixation qui tienne toute la journée. 👍

Utiliser du scotch double face ou des pastilles velcro

Vos sandales n’ont pas de semelle amovible ni de pastille velcro ? Pas de panique !
Vous pouvez fixer vos semelles dans vos sandales de deux façons :

  • Utiliser du scotch double face : découper trois petits rectangles que vous positionnerez en haut, au milieu et en bas de votre semelle orthopédique. Déposez-là délicatement sur votre sandale, et vérifiez que votre semelle tient bien dans votre chaussure. L’été, avec la transpiration, l’eau et le sable, il se peut que vous deviez répéter l’opération plusieurs fois.
  • Coller des pastilles velcro : vous n’avez pas de scotch double face ? Pensez à une astuce plus permanente avec les pastilles velcro. Collez la partie face de vos pastilles sur votre sandale, au talon et à l’embout. Puis collez l’autre face de la pastille sur le dessous de votre semelle orthopédique, à l’endroit correspondant. Faites un test avant de coller définitivement pour vérifier que les deux pastilles correspondent une fois la semelle positionnée sur la sandale. Collez, puis portez en toute commodité !

Ajuster la taille de vos semelles 

Il se peut que les sandales que vous portiez l’été soient des modèles de chaussures plus fins que ceux que vous portez l’hiver ou en chaussures de ville. Dans ce cas, il se peut que vos semelles orthopédiques débordent un peu. Si vous avez des semelles orthopédiques achetées en grande surface ou en pharmacie, vous pouvez facilement découper l’excédent de vos semelles pour faire en sorte qu’elles aient les mêmes contours que vos sandales. Vous pouvez carrément opter pour des semelles découpables pour plus de praticité. N’hésitez pas à faire un patron avec une feuille de papier calque et un crayon de papier avant. ✂
Pour les semelles orthopédiques sur mesure, vous pouvez vous rapprocher de votre podologue pour demander conseil.

Comment éviter que le pied ne glisse dans des sandales ?

Un autre problème auquel vous pouvez être confronté l’été est le pied qui glisse. 💦 Avec la chaleur, l’eau, la transpiration, il est facile d’avoir les pieds qui glissent dans ses chaussures. Cela peut non être dangereux, car vous pouvez tomber, mais cela est aussi désagréable et n’apporte pas un bon maintien du pied.

Alors comment éviter ce problème ? Nous vous recommandons grandement de porter des semelles pour chaussures anti transpirantes. Les semelles conçues spécifiquement pour absorber la transpiration garderont votre pied au sec toute la journée. 😎

Une autre solution : coller des talonnettes coussin en gel pour absorber la transpiration tout en assurant à votre talon une protection contre les chocs.

Quel type de sandales porter avec des semelles orthopédiques ?

birkenstock

Des Birkenstock

Les Birkenstocks sont un modèle de chaussure directement inspirés des sandales orthopédiques. Leur épaisse semelle en liège s’adapte à la forme du pied, et permet de protéger votre pied et talon des chocs même en nu-pied. Vous pouvez ajouter des semelles orthopédiques dans vos Birkenstocks ou des talonnettes avec le système du double face ou du velcro. Pensez à prendre une taille supplémentaire pour prévoir de l’espace pour vos semelles orthopédiques.

Des sandales en cuir (bride sans tige)

Les sandales en cuir sont également un grand classique des chaussures de l’été : avec 2 à 3 brides, spartiates... 👡 Ce type de chaussures est idéal pour porter avec des semelles orthopédiques.
Attention cependant à privilégier des sandales en cuir avec une bride sans tige entre les orteils, c’est-à-dire une simple attache souple au-dessus des orteils, afin d’y glisser votre semelle. Pensez à prendre une taille supplémentaire pour prévoir de l’espace pour vos semelles orthopédiques.

Les sandales suivantes sont fortement déconseillées avec des semelles orthopédiques :

  • Tongs
  • Claquettes
  • Tropéziennes

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter et nous saurons vous renseigner sur le sujet !

Chaussures de villeSemelle orthopédique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Meilleures ventes

Economisez 25%
Semelles Régénératrices SmartFeet™ 35 Jaune Semelles Régénératrices SmartFeet™ 40 Transparent
Economisez 28%
Semelles Orthopédiques SmartFeet™
Economisez 33%
Semelles Orthopédiques <br> Thermoformées