Avec quelles chaussures porter des semelles orthopédiques

Vous venez de vous faire diagnostiquer des semelles orthopédiques pour régler un problème de posture, ou une douleur plantaire. Vous ne le saviez peut-être pas, mais porter des semelles orthopédiques ne suffit pas pour être en meilleure santé : il faut aussi faire attention aux chaussures que vous portez! Alors, quelles chaussures porter avec des semelles orthopédiques ?

semelles orthopédiques chaussures

Porter des semelles avec des baskets de ville

La base lorsque l’on vous prescrit des semelles orthopédiques pour améliorer votre posture ou soulager un problème de dos ou plantaire, est de porter des chaussures fermées.

 ✅ Les chaussures fermées vous permettent un meilleur soutien du pied et de la cheville, et surtout vos semelles orthopédiques s’y glissent facilement.

Les baskets de ville sont idéales à porter avec des semelles orthopédiques. Elles vous permettent d’être confortables dans vos chaussures et vous assurent plus d’appui du pied.

L’avantage est que les baskets possèdent aussi généralement une semelle intérieure de propreté amovible, que vous pouvez retirer facilement pour y glisser votre propre paire de semelles orthopédiques.

Il est recommandé de porter des baskets de ville avec une tige et une semelle en cuir pour avoir plus de confort dans vos chaussures et une semelle plus rembourrée pour votre voûte plantaire.

Il est déconseillé de porter des baskets de ville en tissus ou avec une semelle trop fine. Typiquement, les baskets type Converse sont déconseillées pour les problèmes de pied plat ou de fasciite plantaire car elles offrent peu de soutien à votre pied. Qui plus est, il est plus difficile d’installer votre semelle plantaire dans une basket montante en tissus qu’une paire de baskets basses.

Porter des semelles avec des chaussures de ville

chaussures villes semelles orthopédiques

Il est tout à fait possible de porter des semelles orthopédiques avec des chaussures de ville comme des mocassins, derbies, ou chaussures bateau. 

✅ L’important lorsque vous choisissez votre paire de chaussures de ville est de privilégier une semelle épaisse, et une chaussure qui maintienne bien votre pied.

❌ Typiquement, les chaussures avec une semelle trop fine comme les ballerines sont déconseillées pour le port de semelles orthopédiques. Elles n’assurent pas un bon maintien du pied, et n’offrent pas suffisamment de soutien pour votre voûte plantaire et talon.

Optez plutôt pour des modèles de chaussures de ville avec un petit talon pour protéger votre talon et profiter de tous les bénéfices de vos semelles orthopédiques. 

Porter des semelles avec des chaussures de sécurité

Les bottes de sécurité sont des chaussures montantes robustes. Utilisées sur les chantiers, elles protègent votre pied des chocs, et assurent un bon maintien de la cheville.

Les chaussures de sécurité sont idéales à porter avec des semelles orthopédiques. Elles limitent la force de l’impact sur le sol et combinées avec des semelles, elles permettent une protection totale du pied.

Selon votre pathologie, vous pouvez même commander des chaussures de sécurité conçues par des podo-orthopésistes pour s’adapter à votre pied : chaussure de sécurité épine calcanéenne, chaussure de sécurité pied plat, chaussure de sécurité tendinite, chaussure de sécurité fasciite plantaire…

❌ L’inconvénient est que ce type de chaussures n’est pas facile à trouver en grande surface, et il vous faudra bien souvent aller dans un commerce spécialisé ou faire appel à un spécialiste pour pouvoir en commander. 

Porter des semelles avec des chaussures de sport

On peut penser que de façon générale, les chaussures de sport offrent déjà une grande absorbation des chocs et un confort qui permettent de ne pas porter des semelles orthopédiques dedans. 

Pourtant, selon votre pathologie, il est tout à fait possible de porter des semelles orthopédiques dans vos chaussures de sport.

L’idéal reste de commander des semelles orthopédiques de sport spécialement adaptées à votre pathologie.

✅ Des semelles orthopédiques dans vos chaussures de sport vous permettront de mieux protéger votre pied lors de votre pratique sportive. La semelle absorbera les chocs avec plus d’efficacité, et vous offrira un confort absolu, pratique lorsque votre sport dure plusieurs heures !

❌ Il est cependant conseillé de passer par un praticien spécialisé avant de porter des semelles orthopédiques lors de votre pratique sportive, car toutes les semelles ne seront pas adaptées à votre cas. Cela peut représenter un budget plus important que de simplement commander des semelles en ligne.

Vous ne porterez en effet pas les mêmes chaussures et semelles de sport si vous faites de l’escalade ou un marathon !

Semelles orthopédiques Smart Feet

Porter des semelles avec des chaussures ouvertes

En printemps et en été, il se peut que vous souhaitiez porter des chaussures ouvertes pour ne pas souffrir de la chaleur. Tongs, sandales, claquettes : autant de chaussures de plage ou de ville ouvertes qui vous permettent de profiter des températures estivales.

❌ L’inconvénient des chaussures ouvertes comme les tongs ou sandales, c’est qu’il est difficile et même déconseillé de porter des semelles orthopédiques avec. Ces chaussures ont généralement une semelle fine, ce qui ne protège pas vos pieds des chocs, et une forme qui ne permettent pas un bon maintien du pied. 

Non seulement il vous sera difficile d’y glisser des semelles orthopédiques dedans, mais en plus, le port de chaussures ouvertes risque de vous causer des douleurs aux pieds.

Pour vous assurer de ne pas vous faire mal aux pieds ou au dos avec des chaussures ouvertes l’été, il est conseillé de ne pas marcher trop longtemps avec vos chaussures aux pieds (plusieurs heures d’affilée).

✅ Vous pouvez aussi choisir des sandales avec une semelle en cuir épaisse ou en mousse, comme les Birkenstock, pour vous assurer une meilleure protection des chocs.   

Le port de semelles orthopédiques reste cependant optionnel et compliqué même dans ces derniers modèles de chaussures ouvertes.

Porter des semelles avec des chaussures à talon

chaussures semelles orthopediques

De façon générale, il est déconseillé de porter des chaussures à talon avec des semelles orthopédiques.

La courbe trop inclinée des chaussures à talon empêche la semelle d’être positionnée correctement, et vous ne pouvez pas bénéficier de ses bienfaits pour vos pieds.

Les chaussures style escarpins ou talons aiguille sont déconseillés dans le cadre de problèmes plantaires ou le port de semelles orthopédiques.

Quelques exceptions vous permettent cependant de porter des chaussures à talon avec des semelles orthopédiques.

Si vos chaussures ont un petit talon carré ou un talon compensé léger, alors vous pouvez les porter avec des semelles orthopédiques, en prenant soin à ce qu’elles soient bien positionnées.

Les chaussures de type bottines ou bottes à petit talon carré, derbies à talon, peuvent être associées à des semelles orthopédiques l’hiver ou à l’automne.

Globalement, vous ne devez pas porter vos chaussures à talons trop longtemps ou faire trop de kilomètres avec pour ne pas générer de douleurs aux pieds. L’idée est de pouvoir porter vos semelles orthopédiques confortablement, pour bénéficier de tous leurs bienfaits sur vos pieds.

Semelle orthopédique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos meilleures ventes

Economisez 25%
Semelles Régénératrices SmartFeet™Semelles Régénératrices SmartFeet™
Economisez 28%
Semelles Orthopédiques SmartFeet™
Economisez 17%
Semelles Orthopédiques <br> Thermoformées