Les semelles orthopédiques pour le névrome de Morton sont généralement conçues pour soulager la douleur et l'inconfort associés à cette affection plantaire. Ainsi, les semelles orthopédiques sur mesure sont le plus souvent faites d'un matériau souple qui s'adapte à la morphologie de votre pied et offre un meilleur soutien à la voûte plantaire.
Toutefois, ces semelles orthopédiques pour névrome de Morton peuvent également limiter l’inflammation et soulager ainsi le patient souffrant des douleurs causées par cette pathologie. Dans certains cas, les semelles orthopédiques pour le névrome peuvent aussi être conçues pour corriger une déformation ou une posture, ce qui peut alors réduire la douleur et l'inconfort associés au névrome de Morton.
Dès lors, quels sont les facteurs de risque du névrome de Morton et en quoi les semelles orthopédiques peuvent-elles réellement soulager la douleur liée à cette affection pied ? Dans tous les cas, Smartfeet vous explique tout.
C’est quoi le névrome de morton ?
Le névrome de Morton, aussi appelée maladie ou syndrome de Morton est une condition douloureuse qui se produit le plus souvent au niveau de l’avant du pied, et plus précisément entre le troisième et le quatrième orteil. Ainsi, cette affection est causée par la compression d’un nerf au niveau des têtes métatarsiennes ou encore un frottement excessif sur un nerf intermédiaire qui se trouve juste sous la peau.
Cependant, les symptômes du névrome de Morton les plus courants sont des engourdissements, des douleurs aiguës, ainsi que des picotements et des douleurs causées par la pression exercée sur la zone affectée.
Toutefois, il est important et voir même primordial de reconnaître les signes et symptômes du névrome de Morton, ceci dans le but de pouvoir commencer avec le traitement le plus tôt possible. Ainsi, les symptômes peuvent être soulagés grâce à un traitement naturel à travers des semelles orthopédiques, des médicaments anti-inflammatoires et même de la physiothérapie.
Dans certains cas, pour enlever le nerf comprimé et soulager la douleur, une intervention chirurgicale peut être nécessaire, s’il arrive que les traitements naturels n’aient pas donné de résultats positifs.
✅ Pour cela, il est donc très important de consulter un professionnel de la santé qualifié si vous pensez souffrir d'un névrome de Morton.
Les facteurs de risques du névrome de morton
Les principaux facteurs de risque du névrome de Morton sont assez nombreux. Bien que les femmes âgées de plus de cinquante ans sont plus à risque que les hommes, car leurs orteils sont généralement plus petits et leurs pieds plus étroits, on peut tout de même noter qu’une prédisposition génétique peut également favoriser l’apparition du névrome de Morton chez toute personne. Ainsi on peut avoir :
- Le surpoids
- Des mouvements répétitifs et une mauvaise posture.
- La surutilisation des pieds.
- La morphologie plantaire (précisément les pieds plats)
- Les pieds hallux valgus, etc.
- Des orteils en griffes d’orteils et des orteils en marteau, etc…
- Le port des chaussures serrées ou inconfortables.
- Etc...
Comment soulager la douleur du névrome de morton ?
Bien qu’en réalité, il existe plusieurs façons pour soulager la douleur causée par le névrome de Morton, la question lancinante est de savoir si un névrome de morton peut il se résorber. En fait, pour les patients souffrants de cette affection du pied, le port de chaussures pour maladie de Morton ou de semelles orthopédiques peut d’ailleurs les aider à soulager les douleurs et ainsi limiter l’inflammation.
De plus, ces derniers peuvent également faire recours aux autres solutions naturelles telles que les bains de pieds aux huiles essentielles ou encore des séances d’ostéopathie pour diminuer la douleur au pied.
✅ Toutefois, il est également conseillé d’éviter régulièrement les activités telles que la course et le saut qui exercent une pression excessive sur le pied.
Cependant dans certains cas, si tous ces traitements n‘aboutissent à aucun résultat positif, une intervention chirurgicale du névrome de Morton peut être envisagée pour enlever le nerf comprimé et soulager la douleur.
Les semelles orthopédiques : un traitement efficace
Les semelles orthopédiques sont sans aucun doute le meilleur traitement efficace pour le névrome de Morton. Ces dernières peuvent aider non seulement à soulager la douleur, mais aussi elles peuvent aider à soulager les inconforts liés à la condition en fournissant un soutien supplémentaire au pied et en répartissant bien évidemment le poids du corps uniformément sur toute la surface du pied.
De ce fait, les semelles spéciales pour névrome de morton peuvent aussi aider à réduire la pression qui est exercée sur le nerf comprimé, ce qui peut éviter de faire recours à une intervention chirurgicale pour décomprimer le nerf.
Semelle pour névrome de Morton : Quel type choisir ?
Conçues spécialement pour offrir un soutien supplémentaire aux pieds, les semelles orthopédiques peuvent contribuer à la réduction des symptômes du névrome de Morton. Raison pour laquelle, ces dernières doivent être sur-mesure et adaptées à cette pathologie.
Ainsi, chez Smartfeet, vous pouvez trouver plusieurs modèles de semelles orthopédiques pour le névrome de Morton afin d’apporter une correction spécifique à chaque pied.
Comment fonctionne une semelle pour un névrome de Morton ?
Les semelles pour névrome de Morton sont d’abord conçues pour soulager l'inconfort causé par ce syndrome. Ainsi, elles sont fabriquées sur mesure et peuvent être ajustées selon le volume et la forme des pieds de chaque individu.
Elles sont généralement constituées d’une barre d’appui rétro-capital située à l’arrière des deuxième, troisième et quatrième orteils, donc le but est d'agrandir l’espace inter métatarsien et de décomprimer ainsi le nerf sensitif.
Utilisation d’une semelle pour un névrome de Morton
Avant d'utiliser une semelle pour un névrome de Morton, il est d’ailleurs très important de consulter un professionnel de la santé ou un podologue pour s'assurer que ces semelles sont adaptées à votre condition et à votre mode de vie.
Une fois que les semelles sont ajustées à vos pieds, elles devraient en principe être portées tous les jours. Vous pouvez donc les utiliser à l’intérieur de vos chaussures, mais aussi de vos chaussons.
Quelles chaussures pour névrome de Morton ?
Les chaussures les plus adaptées à un névrome de Morton sont le plus souvent celles qui sont conçues pour offrir le plus de stabilité et de soutien possible. Les chaussures avec des semelles larges et des talons bas sont idéales, car elles offrent un soutien supplémentaire et limitent la pression sur le nerf métatarsien.