[Guide 2023] Semelle orthopédique : avis médical, bénéfices et comparatif

Les semelles orthopédiques sont des dispositifs médicaux utilisés et prescrits par un podologue ou un chirurgien-orthésiste pour corriger les problèmes de déformation des pieds (pied-plat, enfoncement de l'orteil, orteils tournés vers l’intérieur). Les semelles orthopédiques peuvent améliorer la santé des pieds et ainsi éviter les problèmes plus graves tels que la douleur chronique, les infections et d’autres maladies.

Il existe des semelles orthopédiques pour les enfants, pour les adultes et pour les personnes âgées. Les semelles orthopédiques sont disponibles sous différentes formes, tailles et modèles. Cependant, afin de vous aider à prendre connaissance des bienfaits et des inconvénients de ces semelles ainsi que des meilleures semelles adaptées à votre pathologie, nous vous invitons à nous lire jusqu’à la fin pour en savoir plus.

Douleurs plantaires : un cas récurrent en France

Les douleurs plantaires sont un problème de santé majeur en France. Ce sont des douleurs qui affectent les pieds et les chevilles. Les personnes qui les ressentent éprouvent des sensations douloureuses dans ces parties du corps. Ce n'est pas une maladie grave, mais elle peut tout de même être très handicapante. 

Selon des études menées, elle est souvent due au fait que les gens portent des chaussures inadaptées à leur activité. Elles touchent 12% de la population française âgée de 20 à 64 ans, chiffre qui augmente au fil du temps.

En général, les douleurs plantaires surviennent au niveau de la voûte plantaire, qui est constituée des os du pied et du talon. Cela peut se produire pendant une période prolongée, et il existe différentes raisons pour lesquelles les douleurs peuvent apparaître. Cependant, avant d’opter pour les semelles orthopédiques comme moyen de thérapie, il est tout d'abord judicieux d’avoir un bref aperçu de ce que c’est et à quoi elles servent exactement.

À quoi servent les semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques sont des accessoires qui vous aideront à maintenir la position de votre pied en bonne santé. Elles ont pour but d'améliorer le confort, la posture, l'apparence et le bien-être au quotidien.

Les personnes qui les portent sont soulagées de leurs douleurs au niveau des pieds, des chevilles et des jambes, car elles peuvent enfin se déplacer normalement. De plus, elles permettent de redonner une apparence harmonieuse à vos chaussures. Dans ce cas, il est important de choisir des semelles qui correspondent à vos besoins spécifiques.

Notons que, ces semelles peuvent être utilisées dans plusieurs circonstances différentes, notamment en cas de :

  • Douleurs qui touchent l'avant-pied
  • Douleurs de l'arrière-pied
  • Déformations plantaires (pieds-plats ou creux)
  • D'inconfort dans la démarche
  • D'hallux valgus

Quels sont les avantages des semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques ont de nombreux avantages. Si vous souffrez de problèmes de pieds, elles peuvent vous aider à retrouver votre mobilité et à mieux vivre votre quotidien. En effet, les semelles orthopédiques permettent de :

  • Soulager les douleurs au niveau des pieds, des chevilles et des orteils : les semelles orthopédiques sont de plus en plus populaires, car les gens reconnaissent leurs bienfaits. En particulier, les semelles orthopédiques sont très utiles pour soulager les douleurs au niveau des pieds, des chevilles et des orteils. Lorsque vous marchez, les semelles orthopédiques créent un léger effet qui répartit le poids correctement et diminue ainsi l'effort sur les articulations douloureuses.
  • Les semelles orthopédiques empêchent vos pieds de se déformer. les pieds s'étirent naturellement avec le temps, ce qui cause des douleurs au niveau des orteils. Les semelles orthopédiques vous apportent alors un confort supplémentaire et vous gardent debout même si vous souffrez d'arthrite. Elles sont indispensables pour les personnes âgées et recommandées pour toute personne souffrant de douleurs aux pieds et aux genoux.
  • Améliorer la circulation sanguine : les semelles orthopédiques sont un véritable atout pour la santé. Elles améliorent la circulation sanguine dans les pieds et stimulent la régénération des cellules et de la peau. En outre, elles réduisent la transpiration et l'humidité pour une meilleure aération. Les semelles orthopédiques sont également fabriquées par différents matériaux afin de répondre aux besoins de chacun.
  • Renforcer la mobilité : les semelles orthopédiques sont des amortisseurs de choc qui garantissent la mobilité. Qu'est-ce que c'est ? C'est un élément de chaussure qui sert à améliorer la mobilité et le confort. En fait, c'est un dispositif doté d'éléments moulés qui offrent une excellente stabilité. On peut dire que ces semelles améliorent la mobilité, car elles aident les personnes à se déplacer plus facilement et à ne pas ressentir de douleur. Grâce à cela, les personnes âgées peuvent marcher avec plus de facilité. Elles peuvent faire des activités comme la marche, le jardinage ou encore la cuisine.
  • Améliorer la démarche : Les semelles orthopédiques ont des semelles souples, qui sont conçues pour améliorer la démarche. Les semelles orthopédiques sont très utiles, car elles améliorent la démarche, et elles peuvent être utilisées par les personnes souffrant de douleurs au pied. En fait, ces semelles peuvent même être portées à tout âge. Elles permettent de soulager de nombreuses douleurs dans les pieds et de procurer un confort optimal. Ces dernières, en effet, permettent de corriger certaines anomalies de la marche, comme le pied-plat ou la déformation de l'arche plantaire et sont aussi des solutions efficaces pour améliorer la santé des personnes âgées, qui ont le plus souvent des problèmes aux jambes.
  • Soulage les douleurs, les maux de dos : Les semelles orthopédiques ne sont pas conçues pour prévenir les problèmes liés au mal de dos. Cependant, si vous souffrez d'un mal de dos, il est possible de soulager les douleurs grâce aux semelles orthopédiques. Ces produits peuvent être très efficaces si vous souffrez d'une hernie discale ou d'une dorsalgie.
  • Soulage les douleurs aux genoux : Si vous souffrez de douleurs aux genoux, vous pouvez les soulager en portant des semelles orthopédiques. Ces dernières sont conçues pour un usage quotidien, et elles peuvent être très efficaces si vous souffrez de douleurs associées à des problèmes liés à la position du corps.

Avec le temps, nos pieds prennent une mauvaise position, ce qui entraîne des douleurs à l'arrière des genoux. Les semelles orthopédiques peuvent soulager ces douleurs en repositionnant les pieds dans la bonne position, ainsi que le reste du corps.

Une fois de plus, les semelles orthopédiques sont particulièrement efficaces pour les sportifs qui souffrent de douleurs au niveau du genou, du coude et du pied. Si vous êtes sportif et que vous souffrez de douleurs au niveau du dos, des genoux, des hanches ou des chevilles, les semelles orthopédiques peuvent être très efficaces. Ces produits peuvent vous aider à soulager les douleurs liées au poids excessif ou à la mauvaise position du corps. 

Quels sont les inconvénients de porter des semelles orthopédiques au quotidien ?

Les semelles orthopédiques sont des chaussures pour soulager les gens souffrant de douleurs plantaires. Le problème avec ces chaussures, c'est qu'elles ne sont pas toujours faciles à porter au quotidien.

Quand vous portez des semelles orthopédiques de manière régulière, vous vous retrouvez quelquefois avec des problèmes différents. Alors, quels sont les inconvénients des semelles orthopédiques au quotidien ?

Le risque de blessures

Les semelles orthopédiques sont souvent plus épaisses et plus grandes que des chaussures normales. Cela peut avoir un impact sur votre façon de marcher, ce qui peut entraîner des blessures et des douleurs.

Le risque d'infection

Les semelles orthopédiques peuvent garder vos pieds au frais et à l'aise. Cependant, elles peuvent aussi garder trop de liquide ou de bactéries qui peuvent causer des infections. Les semelles orthopédiques doivent être enlevées régulièrement pour permettre à vos pieds de respirer et de s'aérer.

Le risque de verrues

Les semelles orthopédiques peuvent causer des verrues à vos pieds. Si vous portez des semelles orthopédiques sur une longue durée, votre corps peut penser que vos pieds sont plus petits qu'ils ne le sont en réalité. Lorsque votre corps tente de répondre à cela, il peut produire plus de kératine et de collagène. Cela peut provoquer des verrues.

La chaleur produite par les semelles orthopédiques

La plupart des semelles orthopédiques sont en fait plus larges et plus plates que d'autres semelles. Ceci se traduit par une surface de contact plus grande avec le sol qui peut faire que vos pieds soient chauds lorsque vous marchez.

Il est important de garder en tête qu'un pied malade ou blessé peut être plus sensible à la chaleur, mais si vous vous sentez mal à l'aise en raison de la chaleur dans vos chaussures, vous devriez peut-être envisager d'autres solutions.

Le poids des semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques sont en fait des petites plaques de métal ou de plastique qui sont fixées à la semelle de votre chaussure. Toutefois, elles sont beaucoup plus rigides que votre chaussure, donc cela peut être difficile de marcher sur des surfaces très irrégulières et d'être à l'aise pendant longtemps.

L'inconfort des semelles orthopédiques (souvent trop serrées)

Outre la lourdeur et le poids, les semelles orthopédiques comportent un autre inconvénient majeur. L'élasticité des matériaux utilisés dans ces souliers n'est pas suffisante, ceci peut entraîner des douleurs au niveau du pied.

Les orthopédistes sont obligés d'utiliser plusieurs matériaux pour obtenir une bonne élasticité afin de permettre à vos orteils d'être plus aérés dans la chaussure.

Avis médical sur les semelles orthopédiques, qu’en pensent les podologues ?

Les podologues sont des professionnels de la santé qui sont spécialisés dans l'étude et dans le traitement des problèmes de pieds. Ils prennent en charge tous les cas de pathologies liés aux pieds.

Avant de décider d'utiliser des semelles orthopédiques, vous devez vous assurer que votre podologue est d’accord avec leur utilisation. Il serait dommage d'utiliser des souliers qui pourraient aggraver votre problème de pieds, au lieu de l’améliorer.

Les avis des podologues sur les semelles orthopédiques

Les podologues pensent qu'il est important d'avoir des semelles orthopédiques. En effet, ce type de semelle permet d'améliorer la qualité de vie de leurs clients. Pourquoi ? Il est assez facile d'imaginer les pieds endoloris, douloureux et fatigués. Les semelles orthopédiques apportent beaucoup de confort aux pieds, et ils sont principalement utilisés par les personnes qui souffrent de problèmes de dos ou de poids excessif.

Quels sont les facteurs à prendre en compte selon les podologues ?

Pour la plupart des podologues, il y a trois facteurs qui contribuent à l’efficacité des semelles orthopédiques : la taille du pied, la stabilité du pied et le poids du corps. Une fois que vous avez trouvé les semelles orthopédiques qui conviennent à votre problème de pied, il est conseillé de les garder pendant un certain temps.

Certains podologues recommandent de porter ces semelles toute une journée, pendant la première semaine. Pour maximiser l’efficacité des semelles orthopédiques, il est important d’adapter votre alimentation et votre activité physique aux semelles que vous portez.

L’alimentation et l’activité physique sont très importantes pour la santé en général, mais aussi pour les problèmes de pieds. Les problèmes de pieds peuvent être causés par une alimentation et une activité physique non adaptée. Ainsi, l’alimentation et l’activité physique peuvent aider à diminuer la douleur, améliorer la mobilité et réduire la déformation des pieds.

Les problèmes de pieds sont assez fréquents (par exemple, environ 10 % des adultes ont des problèmes de pieds) et il faut donc consulter un podologue si vous en avez.

Cependant, les problèmes de pieds ne doivent pas être négligés : un podologue peut vous aider à améliorer votre confort et votre mobilité, et c’est beaucoup mieux que de devoir porter des semelles orthopédiques. Si vous avez des problèmes de pieds, faites en sorte d’en parler à votre podologue.

Comparatif des meilleures semelles orthopédiques

Dans ce contexte actuel, il est important pour vous de prendre soin de vos pieds. En fait, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser ces organes s'abîmer sans réagir. C'est pourquoi certaines personnes sont prêtes à donner beaucoup d'argent pour obtenir des semelles orthopédiques.

Si vous voulez aussi éviter les douleurs et les problèmes de santé liés à la plante des pieds, c'est le moment de faire votre choix parmi ces meilleures semelles orthopédiques.

Image Description Caractéristiques Prix Avis client Lien produit
Description Semelles Orthopédiques Smartfeet Caractéristiques
  • Soutien de la voute plantaire
  • Soulage les douleurs au talon
  • Utilisation quotidienne
Prix 39.90€ Avis client 4,6/5 Voir le produit
Description Semelles Orthopédiques Thermoformées Caractéristiques
  • Soutien renforcé de la voute plantaire
  • Anti choc
Prix 29.90€ Avis client 3,7/5 Voir le produit
Description Semelles Orthopédiques Pied Plat Caractéristiques
  • Correction du pied plat
  • Confortable
Prix 39.90€ Avis client 4,3/5 Voir le produit
Description Semelles Orthopédiques Fasciite Plantaire Caractéristiques
  • Soulage la Fasciite Plantaire
  • Adaptée pour de longues marches
Prix 37.90€ Avis client 5/5 Voir le produit
Description Semelles Orthopédiques Gel Confort Caractéristiques
  • Gel amortissant
  • Idéale pour le sport
Prix 35.90€ Avis client 4,4/5 Voir le produit
Description Semelles Orthopédiques Sport Caractéristiques
  • Protège l'ensemble du pied
  • Idéale pour la course a pied
Prix 29.90€ Avis client 4/5 Voir le produit

Comment choisir la bonne semelle orthopédique ?

Les semelles orthopédiques doivent avant tout être très efficaces pour vous. Leur efficacité est liée à des critères physiques. Il existe de nombreuses semelles orthopédiques différentes, et il est important de choisir celles qui correspondent le mieux à vos besoins.

Ainsi, voici les critères que vous devriez prendre en compte lors du choix de la bonne semelle orthopédique sur mesure.

En fonction de la pathologie

Pour vous aider à choisir la bonne semelle orthopédique, vous devez d’abord déterminer votre problème en tenant compte de la zone où vous ressentez des douleurs, car les problèmes de pieds sont très différents les uns des autres. Ainsi, il existe entre autres :

  • Les pieds-plats : si vos orteils sont plus larges que votre talon, vos pieds sont plats. Vous devez choisir une semelle orthopédique bien prononcée sur l’avant du pied pour réparer votre déséquilibre.
  • L’épine calcanéenne : si vous ressentez une douleur atroce à l’arrière de votre pied due à une excroissance osseuse, il est fort probable que vous souffrez d’une épine calcanéenne. Pour cela, vous devriez choisir une semelle de caoutchouc avec un talon large et surtout de hauteur moyenne afin de soulager votre pied.
  • Les pieds valgus : si vos orteils pointent vers l’intérieur de votre pied, vos pieds sont valgus. Vous devez choisir une semelle orthopédique large sur l’arrière de vos pieds pour corriger votre déséquilibre.
  • Le pied diabétique : Le pied diabétique est une pathologie du pied causée par une augmentation du taux de sucre dans le sang. Lorsque le pied diabétique n'est pas traité, il peut se développer des ulcères, et entraîner la perte de l'orteil ou de la partie supérieure du pied. Ainsi, il se caractérise surtout par une perte de sensibilité au niveau des pieds.
  • La métatarsalgie : C'est l'une des formes de douleur au pied qui se manifeste par une sensation de brûlure, de tiraillement ou de douleur lorsqu'on marche. Cette douleur est généralement ressentie à l'avant du pied et elle est le plus souvent due à une inflammation plantaire.
La métatarsalgie peut également être causée par un problème lié aux articulations. Elle est aussi fréquemment associée à des problèmes liés aux os du pied, en particulier dans le cas d'un défaut d'alignement des os du côté externe du pied.

En fonction du type d’activité

Choisir une semelle orthopédique en fonction du type d’activité que vous pratiquez est important, car certaines semelles sont plus adaptées à certaines activités que d’autres. Il est donc important de choisir la semelle qui conviendra le mieux à vos besoins.

  • Pour les activités en plein air / au quotidien, il faut choisir des chaussures qui vous permettront de vous déplacer rapidement dans toutes les situations. La semelle doit être solide et rigide, et le talon doit être assez haut. Vous devez pouvoir marcher sur tout type de terrain avec des chaussures adaptées à votre sport.
  • Pour le sport : Les semelles orthopédiques sont indispensables puisqu’elles permettent de réduire les douleurs aux articulations tout en augmentant la stabilité des pieds. Vous devez impérativement utiliser des semelles orthopédiques si vous faites du sport. Étant donné que toutes les semelles orthopédiques risquent ne pas être adaptées à votre cas, il est toutefois conseillé de passer par le biais d'un praticien spécialisé avant de les porter pendant votre activité sportive.

En fonction de la prescription de votre podologue

En effet, si vous souffrez de douleurs aux pieds, vous serez probablement obligé de faire un recours à des semelles orthopédiques. Vous trouverez différents modèles sur le marché. Elles sont toutes conçues pour le confort et la santé des pieds.

Mais avant de faire votre choix, il est important de consulter votre podologue. C'est lui qui détient l'expertise nécessaire pour vous aider à trouver les meilleures semelles orthopédiques qui conviennent le mieux à votre situation. Il est également en mesure de vous référer à des centres de réadaptation multidisciplinaires ou d'organiser des thérapies.

En fonction du type de semelles

Le choix de la bonne semelle orthopédique n'est pas toujours facile. Il dépend du type d'utilisation que doit en faire le patient. En effet, une semelle orthopédique qui convient aux sportifs n'est pas forcément adaptée pour les personnes âgées. Il est donc important de bien connaître les différents type de semelles.

Ainsi, il existe plusieurs types de semelles. La principale différence entre eux est leur composition et la manière dont elles sont fabriquées.

Semelles orthopédiques classiques

Elles sont composées de matériaux naturels et synthétiques. Les semelles orthopédiques classiques sont les plus utilisées. Elles sont fabriquées en caoutchouc, en mousse, en silicone ou en résine. Côté confort, ce sont les meilleures semelles pour les personnes âgées. Toutefois, elles ne sont pas adaptées aux personnes sportives ou aux personnes souffrant de maladies respiratoires.

Semelles orthopédiques monobloc

Les semelles orthopédiques monobloc sont utilisées pour soutenir les pieds et les chevilles en cas de douleurs. Elles se composent d'un seul bloc et sont donc très discrètes. Leur fabrication est réalisée à partir d'une seule pièce. Ces semelles ont un effet bénéfique sur vos pieds, car elles augmentent le confort dans la marche en allégeant les pieds.

Semelles orthopédiques de confort

Les semelles orthopédiques de confort sont conçues pour améliorer le confort et la posture des pieds. Ces derniers peuvent être douloureux, particulièrement si vous avez une activité physique intense ou si vous marchez beaucoup dans la journée.  Ainsi, ces semelles ont pour but d'absorber les chocs tout en offrant une meilleure répartition des différentes pressions au niveau de vos pieds.

Semelles orthopédiques thermoformées

Les semelles orthopédiques thermoformées représentent un moyen simple et efficace pour soulager les douleurs aux pieds. Elles sont très pratiques pour ceux qui souffrent de problèmes d'orteil incarné, de callosités ou encore de rigidité du pied. Grâce à ces semelles orthopédiques thermoformées, vous avez moins de risques de subir des blessures au niveau du pied.

Leur particularité est qu'elles sont directement moulées sur le pied du patient et peuvent parfaitement s'adapter à chaque morphologie. De plus, ces semelles thermoformées sont le plus souvent prescrites aux personnes diabétiques et aux sportifs, et en fonction des différentes pathologies, la base de ces semelles thermoformées peut être fabriquée en mousse, en double résine ou en liège.

Semelles affections épidermiques

Ces semelles, réservées aux personnes atteintes de problèmes épidermiques,  sont la plupart du temps utilisées dans le but d’éjecter les pressions qui reposent sur les zones du pied concerné. Ceux-ci pouvant souffrir de verrue, de cor plantaire, et voire même de durillon

Comment bien utiliser vos semelles orthopédiques ?

Le port de semelles orthopédiques n’a jamais été une mince affaire vu que cela est en quelque sorte un grand bouleversement au niveau de vos pieds en particulier et vos membres inférieurs en général. Cependant, il existe des conseils très pratiques qui peuvent vous aider à mieux vous habituer à ses orthèses afin d’obtenir des résultats optimaux.

Ainsi, il vous est vraiment conseillé de porter des semelles de façon active pendant environ 30 minutes le matin et 30 minutes dans l'après-midi pendant plus ou moins 3 jours si c’est votre toute première fois de faire usage des semelles orthopédiques. A cet effet, vous avez la possibilité d’augmenter le temps au fur et à mesure jusqu'à ce que vous ne ressentez plus aucune gêne en les portant.

Toutefois, il faut noter que le temps d’adaptation sera moindre pour un patient ayant déjà eu à porter des semelles orthopédiques par le passé. Cependant, lors de l’utilisation des semelles orthopédiques, il peut s’avérer que certains problèmes tels que les douleurs dans les jambes et la fatigue surgissent.

Généralement, dans ce cas, n'hésitez pas du tout à les retirer, et soyez donc attentif lorsque votre podologue pourra vous demander par exemple à quel moment et de quelle manière ses symptômes apparaissent.

L’importance de choisir la bonne taille

Pensez-vous que la taille des semelles orthopédiques n'a pas d'importance ? Vous avez tort. Choisir la bonne taille des semelles orthopédiques est fondamental. En fait, la taille de vos semelles peut avoir un effet considérable sur l'amélioration de votre mal de dos. Comment ? En fonction de la taille de vos semelles, vous pourriez être plus ou moins mal à l'aise.

Par conséquent, la longueur des semelles et la forme sont importantes pour un meilleur confort. Les semelles orthopédiques de la bonne taille et de la bonne forme peuvent donc réduire votre souffrance au niveau des pieds, des genoux, des chevilles et du dos  et vous permettre de retrouver votre mobilité, et c’est sans aucun doute la raison pour laquelle chez Smartfeet, la plupart des modèles de semelles sont découpables pour permettre un bon ajustement.

L’entretien/renouvellement des semelles orthopédiques

L’entretien et le renouvellement des semelles orthopédiques sont des procédures qui peuvent être effectuées chez soi. L’entretien prévient la formation des dépôts de bactéries et de l’usure des semelles. Le renouvellement quant à lui consiste à remplacer les semelles usées par des neuves en plastique, tissu, cuir ou métal. Les semelles peuvent être renouvelées au bout de 6 à 12 mois.

Il existe différents types de semelles orthopédiques pour varier les types d’utilisation et la thérapie. Les semelles orthopédiques sont en plastique, cuir, tissu, métal ou de plusieurs matériaux, et la plupart de ces semelles orthopédiques sont fabriquées selon le type de problème de la personne.

Ainsi, il existe cependant plusieurs des produits simples et efficaces qui pourront vous aider à redonner de l’éclat et de la brillance à vos semelles. Ainsi, vous pouvez avoir

  • L’eau savonneuse
  • Le Bicarbonate de soude
  • L’alcool à brûler

La durée d’utilisation des semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques sont très populaires parce qu'elles permettent de soulager des douleurs au niveau du pied et des chevilles. Leur durée de vie est en moyenne de deux à trois ans. Mais cela varie en fonction du type de semelle. Par exemple, les semelles classiques, monoblocs ou  thermoformées ont une durée de vie de deux ans. Quant aux semelles fabriquées en acier, elles sont conçues pour durer un peu plus.

Cependant, il faut noter que plusieurs éléments peuvent également influencer sur la durée de vie de vos semelles orthopédiques tels que : Le style de vie, la qualité des semelles et l’entretien effectué sur ces semelles

Quand utiliser vos semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques sont devenues assez populaires au cours des dernières années, et pourtant, beaucoup de gens ne savent pas vraiment quand ils devraient les utiliser.

Il est important de savoir quand utiliser ses semelles, car trop souvent, les gens les utilisent simplement parce qu'ils en ont besoin (puisqu'elles sont leur unique option). Il existe plusieurs situations où l'on doit utiliser ses semelles, mais voici celles qui sont les plus courantes.

  • En cas de problème de genoux : Les semelles peuvent être très utiles pour les personnes qui ont un problème de genoux. En effet, elles sont conçues pour améliorer la position du genou et du pied. Ainsi, vous pourrez avoir une posture plus harmonieuse et être à l'aise.
  • En cas de problème de chute de cheville : Les semelles peuvent être très utiles pour les personnes qui ont des chevilles qui tombent. En effet, si vous avez un problème de chute de cheville, il est important d'utiliser des semelles pour soulager la douleur et le gonflement qui en découle.
  • En cas de problème de dos : Comme les semelles permettent d'améliorer la position du pied et du genou, elles peuvent aussi être très utiles si vous avez un problème de dos. En effet, en améliorant la position du pied et du genou, les semelles permettent de soulager la tension sur les muscles et les ligaments. Par conséquent, cela peut soulager les douleurs au niveau du dos.

La prescription / remboursement des semelles orthopédiques

La prescription et le remboursement des semelles orthopédiques dépendent de la situation et sont d'abord décidés par votre médecin. Il est généralement nécessaire de voir un médecin pour obtenir une prescription, mais certaines personnes sont en mesure de commander des semelles sur Internet. Si vous achetez des semelles sans ordonnance, vous devez savoir que le remboursement ne peut en aucun cas se faire par la sécurité sociale.

Ainsi, notons que le remboursement d’une semelle n’est possible que si elle a été prescrite par un médecin ou achetée à travers une ordonnance médicale. Mais dans ce cas,  la sécurité sociale ne rembourse que 60 % du tarif conventionnel, Ceci dit, pour une taille 38 d’une paire de semelles orthopédiques par exemple, le remboursement par la sécurité sociale ne pourra être que de 17,30 €, car pour un patient dont la paire de semelles orthopédiques est de pointure 37 et plus, le tarif de convention fixé est de 28,86 €.

Compte tenu du fait que ces tarifs conventionnels dépendent de la pointure du patient, on peut avoir les pointures et prix suivants  :

Pointures Tarifs conventionnels
Moins de 28 25,88 €
Du 28 au 37 28,04 €
Plus de 37 28,86 €

Cependant, pour un achat en ligne, certaines mutuelles peuvent rembourser une partie sur présentation d'une facture. Mais pour y parvenir, le patient devrait absolument souscrire au préalable à une mutuelle de santé.

Ainsi, il faut noter que lors d’un remboursement par une mutuelle, les frais retenus par la sécurité sociale étant de 60% sont également pris en compte.  A titre illustratif, pour une paire de semelles de pointure 37 et plus, et vendue au prix de 200 €, le remboursement par une mutuelle sera d’environ 40 €, et  le reste à charge reviendra à 142,70 €. Soit: 200 € - 17,30 € (sécurité sociale) - 40 € (mutuelle) = 142,70 €.

Toutefois, il est vivement conseillé de souscrire une mutuelle santé ayant un taux de remboursement supérieur à 400%, ceci dans le but de limiter au plus les frais restants lors d’un remboursement.

Comment prévenir les douleurs/pathologies plantaires ?

Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour prévenir ces douleurs. Premièrement, assurez-vous d'avoir les chaussures adéquates. Quand vos pieds sont correctement maintenus, ils se développent et s'adaptent aux conditions qui leur conviennent le mieux.

Deuxièmement, n'oubliez pas d'avoir une bonne hygiène de vie. La façon dont vous mangez, buvez et dormez affecte énormément vos pieds et votre corps tout entier.

Troisièmement, faites attention à la façon dont vous marchez. Parfois, même si vous avez les chaussures adéquates, vous pouvez causer des problèmes à vos pieds en marchant d'une façon qui leur est inadaptée. Mais si vous évitez de faire ces choses, vous serez certain de ne pas souffrir de douleurs plantaires.

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats avec des semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques sont une solution efficace pour réduire la douleur qu'on ressent au niveau des pieds. Mais il est également important de savoir combien de temps il faut pour obtenir des résultats avec ces semelles. En fait, d'un point de vue purement médical, vous pouvez obtenir des résultats en quelques semaines, soit de 4 à 6 semaines. Cependant, il est préférable d'être patient. Après tout, si vous souffrez de douleurs constantes au niveau de vos pieds, vous aurez besoin d'une période d'adaptation plus longue pour vous habituer à ces semelles.

Comment bien découper ma semelle orthopédique ?

C'est peut-être l'une des questions les plus courantes chez les orthopédistes. Le fait est que vous ne devriez jamais vous écarter des instructions fournies avec votre semelle orthopédique. Cependant, chez Smartfeet, il existe toutefois des modèles de semelles qui sont  à 90% du temps découpables afin de vous permettre un meilleur ajustement.

Pour le découpage de votre semelle, vous devriez suivre le guide de découpe qui est fourni avec votre semelle. Votre podologue peut vous guider si vous avez des questions spécifiques. La première chose que vous devez faire est de mesurer les contours de votre pied. Un bon moyen de le faire est de prendre un morceau de papier et de placer votre pied tout d'abord sur le bord du papier. Puis, vous devrez utiliser un crayon pour dessiner les contours de votre pied. 

Par la suite, vous devriez faire la même chose avec l'autre pied. Ensuite, vous devriez recoller les deux morceaux de papier ensemble et les placer sur votre semelle pour voir si le résultat est le même. Si vous voulez découper votre semelle complètement, vous devriez utiliser un ciseau pour couper au bord de la semelle. Il est important que vous preniez plusieurs mesures de précaution avant de commencer à couper votre semelle.

Avec quel type de chaussures, il est recommandé d’utiliser des semelles orthopédiques ?

Pour s’assurer que vos semelles orthopédiques fonctionnent correctement, vous devez choisir les chaussures adéquates. Certaines chaussures sont conçues pour être portées avec des semelles orthopédiques, et d’autres pas. 

Vous pouvez utiliser des semelles orthopédiques avec :

  • Les baskets de ville
  • Les chaussures de ville
  • Les chaussures de sécurité
  • Les chaussures de sport
  • Les chaussures ouvertes

De façon générale, il est cependant à noter que:

Il n'est pas très conseillé de porter des semelles orthopédiques avec de chaussures à talon, car avec ses types de chaussures, les semelles auront tendance à mal se positionner à cause de la courbe trop inclinée du talon. Dans cette optique, vous ne pourriez aucunement bénéficier des bienfaits de ces semelles.             

Toutefois, vous pouvez:

Porter des chaussures à talon avec des semelles orthopédiques si et seulement si le talon de votre chaussure est de petite taille et de forme carrée, car cela pourrait en quelque sorte permettre aux semelles de bien se positionner.

Est-ce que porter des semelles orthopédiques est confortable ?

Les gens pensent souvent que les semelles orthopédiques sont inconfortables, mais cela n'est pas toujours le cas. Dans la plupart des cas, les semelles sont très confortables et permettent de soulager la fatigue et les douleurs, même si à la base leur but n’est pas absolument le confort. Cependant, il arrive parfois qu'elles soient trop rigides.

Quelle est la meilleure semelle orthopédique ?

La meilleure semelle orthopédique est une question à laquelle il est difficile de répondre. Certaines personnes ont besoin d'une semelle qui amortit le choc, alors que d'autres ont besoin d'une semelle qui appuie sur le pied, qui aidera à soulager les douleurs. Ou peut-être que vous avez besoin de deux semelles différentes selon les périodes de la journée ? De toute façon, si vous souffrez de douleurs aux pieds, nous pouvons vous garantir que vous trouverez la semelle orthopédique qu’il vous faut parmi celles regroupées dans notre tableau de comparatif.

Les semelles sur mesure sont-elles meilleures que les semelles orthopédiques traditionnelles ?

Les semelles orthopédiques sur mesure sont très bien adaptées aux problèmes plantaires car, elles sont personnalisées et permettent d'optimiser le confort, la mobilité, et la santé d’un patient. Cependant, les semelles orthopédiques traditionnelles dont seule la méthode de fabrication change, sont également très pratiques vu qu’elles permettent l'adaptation du pied dans la chaussure et la longévité. 

De plus, il faut noter que les semelles traditionnelles sont généralement très fines et rendent plus favorable l’adaptation facile dans les chaussures sans besoin de changement de pointure, et elles peuvent s’adapter aussi bien dans les chaussures masculines que dans des chaussures pour femmes.

Conclusion

En somme, la semelle orthopédique a été conçue pour vous aider à soulager vos pieds. Elle permet de soulager les douleurs et les problèmes que vous pouvez avoir aux pieds. En effet, les problèmes aux pieds peuvent provenir de différentes causes. Il peut s'agir d'une tendinite, d'un coup de pied ou d'une blessure qui peut s'aggraver. La semelle orthopédique est donc conçue pour vous soulager des douleurs que vous pouvez avoir à ces niveaux, car elle réduit les douleurs aux orteils, au talon et aux chevilles.

 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés