Les 10 meilleures solutions traiter une épine calcanéenne

L’épine calcanéenne est une pathologie plantaire causée par le calcanéum. Il s’agit de l’os constituant le dessous du talon. L’épine calcanéenne a un nom très représentatif, car elle est en réalité une véritable épine osseuse située sous le talon. En réalité c’est le calcanéum qui connait une excroissance osseuse qui peut être très douloureuse. Il s’agit d’un pathologie plutôt fréquente, il y a donc de nombreuses façons de la soigner ou, à défaut, de la soulager. Vous apprendrez donc dans cet article quelles sont les dix meilleures solutions pour lutter contre l’épine calcanéenne.

Comment traiter une épine calcanéenne ?

Il est très important de savoir faire la différence entre guérir et soulager. En effet, lorsque l’on soulage l’épine calcanéenne, l’effet recherché est de supprimer ou diminuer la douleur que la pathologie cause dans l’immédiat. Cependant, ces techniques n’améliorent en rien l’état de la maladie. L’action de guérir ne va peut-être pas soulager immédiatement l’épine calcanéenne (bien que dans la plupart des solutions cela soulage aussi) mais va viser à ce que la maladie soit totalement supprimée. Ces deux méthodes sont bien différentes et sont toutes les deux très importantes lors du traitement de l’épine calcanéenne.

Radiographie du pied vue oblique montrant

Comment soulager l’épine calcanéenne ?

Les symptômes de l’épine calcanéenne sont puissants. Il s’agit d’une violente douleur qui irradie le talon après un long moment de repos du pied, que ce soit le matin en se levant ou après être resté longtemps assis. En réalité, ce n’est pas l’épine calcanéenne qui cause cette douleur, c’est l’aponévrose, fibre tendue entre le calcanéum et les métatarses (os d’articulations à la base des orteils). En effet, l’apparition d’une épine calcéenne viendra enflammer ce tissu aussi appelé fascia, ce qui causera l’apparition d’une aponévrosite plantaire (ou fasciite plantaire). Comme il s’agit d’une inflammation, des anti-inflammatoires et des massages sont généralement utilisés, bien qu’il existe d’autres méthodes, dont nous vous parlerons après.

Comment guérir de l’épine calcanéenne ?

La guérison de l’épine calcanéenne est plutôt complexe. L’objectif de la guérison de l’épine calcanéenne est de supprimer définitivement la douleur liée à cette formation osseuse. En effet, la guérison de l’épine calcanéenne (aussi appelée épine de Lenoir) ne se fait presque jamais en enlevant l’excroissance. La seule raison pour laquelle l’ablation de cette excroissance est recommandée c’est si toutes les autres solutions n’ont pas fonctionné. Dans ce cas précis, le patient atteint d’une épine calcanéenne devra passer par la chirurgie. Cette solution est utilisée en dernier recours car elle est très invasive (chirurgie ouverte) et demande plusieurs semaines avant un retour à la normale. De plus, même si l’épine calcanéenne est retirée, elle peut toujours repousser, étant donné que sa formation a pour cause l’activité du patient.

Quels sont les traitements naturels pour l’épine calcanéenne ?

Bien que les traitements standards sont très efficaces, il est aussi possible d’opter pour un traitement naturel. Voici donc les cinq traitements naturels les plus efficaces pour traiter l’épine calcanéenne, que ce soit en la soulageant ou en la guérissant (ou les deux) :

Les anti-inflammatoires naturels

Les anti-inflammatoires naturels ne servent en aucun cas à guérir l’épine calcanéenne, cependant ils peuvent être redoutables. Que ce soit dans votre alimentation (aromates, épices, légumes…) ou en tisanes et infusions, ils sont très utiles et se marieront très facilement avec votre quotidien. Voici une liste des anti-inflammatoires naturels les plus efficaces :

  • Le curcuma ;
  • Le gingembre ;
  • La griffe du diable ;
  • L’oméga 3 (contenu dans les huiles végétales et les poissons gras, comme le saumon) ;
  • La camomille (attention cependant à bien choisir le type de camomille).

Il existe évidemment d’autres anti-inflammatoires, à vous de chercher lesquels vous conviendront le mieux.

Asthme copd soulagement respiratoire aliments de santé

Les massages et la kinésithérapie

Les massages et les étirements sont très efficaces pour traiter l’épine calcanéenne. Passez une boule à picot sur votre plante de pied et étirez-vous, vous obtiendrez alors un très bon résultat, pouvant même à terme guérir la maladie. Pour plus d’efficacité, vous pouvez consulter un kinésithérapeute, qui saura vous masser et vous étirer aux bons endroits.

L’acupuncture

Cette pratique est l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Cela consiste à planter des aiguilles à la surface du corps à des endroits bien précis. Ainsi, des flux d’énergie seront libérés, ce qui peut avoir un pouvoir anti-inflammatoire. Cependant, l’acupuncture ne guérit apparemment pas l’épine calcanéenne.

Les variations de température

L’épine calcanéenne provoque, comme nous l’avons dit précédemment, une fasciite plantaire, cause des multiples douleurs. Comme il s’agit d’une inflammation, il est possible de la soulager par le chaud ou le froid. De cette façon, l’inflammation sera apaisée. Même si dans de rares cas cela peut jouer dans le processus de guérison de l’épine calcanéenne, la plupart du temps cela ne fait qu’apaiser la douleur.

La perte de poids et l’arrêt de la pratique sportive

Pour apaiser et tenter de guérir l’épine calcanéenne, il faut remonter à la source. Cette maladie peut être causée par un surpoids, mais la plupart du temps ce sont les sportifs et en particulier les coureurs qui en sont atteints. Il est donc recommandé de cesser toute pratique sportive pour contribuer à la guérison.

Quels sont les traitements standards pour l’épine calcanéenne ?

Les traitements standards sont très efficaces, que ce soit pour soulager la douleur ou pour guérir la maladie. Ainsi, nous vous présentons les cinq traitements standards les plus efficaces pour soigner ou apaiser l’épine calcanéenne :

Les corticoïdes

Plus communément appelés cortisone, les corticoïdes sont des hormones naturelles anti-inflammatoires. Il s’agit d’une bonne alternative (très puissante) aux médicaments anti-inflammatoires.

Les semelles orthopédiques

Il s’agit sans doute de la solution la plus fréquemment utilisée, et ce n’est pas pour rien. En effet, le port de semelles orthopédiques pour l’épine calcanéenne a un résultat sans précédent. C’est simple, cette méthode, combinée à un arrêt de la pratique sportive, est la plus efficace de toutes pour guérir de cette pathologie.

Femme ajustant une semelle orthopédique chez elle en gros plan

Les médicaments anti-inflammatoires

Vous l’aurez compris, les médicaments anti-inflammatoires sont destinés à soulager la maladie. Malheureusement, bien qu’ils soient très efficaces, ils peuvent nuire à la cicatrisation de la fasciite plantaire.

Les ondes de choc

La thérapie par ondes de choc est pratiquée par le kinésithérapeute, il peut donc la faire en parallèle des massages cités précédemment. Cette méthode est redoutable pour soigner définitivement l’épine calcanéenne.

 

Médecin orthopédiste faisant de la thérapie par ondes de choc

La chirurgie

Si aucun des traitements ne fonctionne et que vous avez toujours mal, alors il sera sans doute nécessaire de passer par la chirurgie, pour retirer l’épine en question.

Combien de temps pour guérir d’une épine calcanéenne ?

En général, cette pathologie plantaire peut être traitée en l’espace de quelques mois, si elle est traitée basiquement. Cependant, elle peut facilement récidiver. Pour éviter cela, vous pouvez très bien porter des semelles orthopédiques, mais le traitement sera plus long.

Femme douleur au talon point rouge

Meilleures ventes

Economisez 33%
Semelles Orthopédiques SmartFeet™
Economisez 33%
Semelles Orthopédiques <br> Thermoformées