Un pied normal est de nature légèrement cambrée et on parle le plus souvent de pied cambré, même si les personnes ayant ce type de pied font généralement face à la tarse bossu. Dès lors que cette courbure devient trop prononcée, on parle de pied creux. Dans la plupart des cas, les douleurs dans le creux du pied sont la conséquence d’une maladie neurologique.
Il est crucial de se faire consulter si vous constatez que votre voute plantaire se creuse. Un suivi médical vous aidera à soulager le mal au creux du pied si une maladie neurologique pied creux est constatée.
Le port des chaussures pour pieds creux et de semelle orthopédique pied creux sont des dispositifs médicaux pouvant aussi contribuer à réduire la douleur au creux du pied.
Comment reconnaître les pieds creux ?
Contrairement au pied plat qui se caractérise par un affaissement de la voûte plantaire, le pied creux quant à lui se manifeste par une courbure excessive de la voûte plantaire. Cette déformation pied peut engendrer des conséquences telles que des orteils en griffes et un désaxement du talon.
Contrairement aux « pied creux varus équin » qui sont très fréquents, le pied creux valgus est une forme rare de cette pathologie.
Pieds creux douleurs : Qui sont les victimes des pieds creux ?
Le pied creux maladie neurologique désigne un mal dans le creux dû pieds qui affecte tant les adultes que les enfants. Le pied creux neurologique adulte est généralement accompagné par des douleurs creux du pied et des nerfs du pied au niveau des articulations métatarsiennes ou du talon.
Un traitement doit être suivi au plus tôt afin d’éviter des complications. Par contre, le pied creu enfant ne présente généralement aucun symptôme.
Pieds creux: d’autres causes possibles
Une maladie neurologique n’est pas toujours la cause de la pathologie du pied creux. Le creux au niveau de l’arche du pied peut avoir d’autres causes tels que:
- Une immobilisation prolongée du pied
- Une usure excessive de certains nerfs des pieds
- Une polyarthrite rhumatoïde ou inflammation de certaines articulations du pied
- Un traumatisme du pied
- Une hypertrophie au niveau du pied
Toutefois, on entend par pied creux idiopathique, ce pied qui ne présente aucune cause véritable. Tout comme les pieds creux neurologiques, les semelles pieds creux et les chaussures pieds creux peuvent aider à calmer les douleurs pied creux idiopathiques.
Pied creux cause neurologique : ce qu’il faut savoir
La pathologie du pied creux peut entraîner des maladies des nerfs des pieds. Les nerfs dans le pied sont l’une des conséquences du pied creux dont l’origine est souvent d’ordre neurologique.
Le pied creux neurologique : ce que c’est
Les Pieds creux sont causés par plusieurs facteurs d’origine neuromusculaire, congénitale et même développementale. Néanmoins, les pieds creux sont plus fréquemment causés par des facteurs neurologiques : il s’agit donc des pieds creux neurologiques. Ainsi, vous devez consulter un neurologue si un pied excessivement crambé est constaté.
De ce fait, le pied creux peut être à l’origine de certaines pathologies neurologiques parmi lesquelles :
- La poliomyélite,
- L’anomalie congénitale de spina bifida,
- Une séquence d’accident vasculaire cérébrale,
- La maladie de Charcot-Marie-Tooth,
Diagnostic du pied creux neurologique
Les podologues diagnostiquent le pied creux par simple radio pied. Afin de déterminer l’origine de la déformation de l’arche plantaire, le médecin peut effectuer un examen neurologique si une cause pied neurologique est soupçonnée. Ainsi, le résultat du diagnostic détermine quel traitement suivre.
Toutefois, le port de semelle pied creux et chaussure pied creux reste un traitement efficace pour calmer les douleurs de l’arche interne du pied. Des massages de la voûte plantaire détendent aussi correctement les muscles, les articulations et les nerfs du pied.
De plus, une intervention chirurgicale concerne ceux dont les déformations du pied creux neurologiques sont importantes et sévères.
Pied creux et mal de dos
A l’inverse des pieds normaux, les pieds creux provoquent généralement des douleurs au niveau du dos. Puisque l’anatomie pied est déformée, le pied reçoit d’important appui insupportable au niveau du talon, de l’avant pied et de la cheville. Le tendon du pied ainsi désaxé, des douleurs au niveau du bas du dos ou même des hanches peuvent être ressenties.
Une sensation d’orteil qui brule due à une arthrose des têtes métatarsiennes peut aussi se manifester.