Introduction
Appelé voûte plantaire, le creux du pied est la partie située entre les métatarses et le talon. Permettant de prendre appui lors des marches, une voûte plantaire normale n’engendre aucun mal. Dès lors que le creux du pied est affecté, cela peut provoquer des probleme de pied creux.
Contrairement au pied plat valgus, le pied creux valgus est très rare. La douleur au creux du pied se caractérise par une courbure accentuée de la voûte plantaire. La maladie pied creux est une déformation de l’arche plantaire qui affecte soit l’arrière du pied soit l’avant du pied voire même les deux.
Ainsi, notons que, le pied creux n'est généralement pathologique que si la déformation de la voûte est présente à l'appui, à l’inverse des pieds cambrés qui sont quant à elles des pieds creux physiologiques Au vue des recherches spécifiques, la douleur au creux du pied peut être d’origine génétique ou neurologique.
Pied creux neurologique : ce que c’est
Entre origine neuromusculaires, développementales ou congénitales, le pied creux peut aussi être causé par une maladie neurologique. La forme la plus connue de douleur sous le creux du pied est « le pied creux varus équin ». Ainsi, la maladie pied creux peut s’accentuer avec le temps. Lorsqu’un pied creux neurologique adulte se creuse en persistance, il est crucial de consulter un médecin neurologue au plus tôt.
Toutefois, il existe aussi le pied creux idiopathiques dont la cause n’est expliquée par aucune de ces origines cités plus haut.
Entre origine neuromusculaires, développementales ou congénitales, le pied creux peut aussi être causé par une maladie neurologique. La forme la plus connue de douleur sous le creux du pied est « le pied creux varus équin ». Ainsi, la maladie pied creux peut s’accentuer avec le temps. Lorsqu’un pied creux neurologique adulte se creuse en persistance, il est crucial de consulter un médecin neurologue au plus tôt.
Toutefois, il existe aussi le pied creux idiopathiques dont la cause n’est expliquée par aucune de ces origines cités plus haut.
Pied creux cause : d’où proviennent les pieds creux ?
En dehors des troubles neurologiques, le syndrome du pied creux peut aussi être causé par des facteurs sous-jacente tels que :
- L’anomalie congénitale de spina bifida
- La poliomyélite
- La maladie de Parkinson
- La paralysie motrice cérébrale
- La maladie de Charcot-marie-Tooth
- Une séquence d’accident vasculaire cérébrale
- La dystrophie musculaire
- La myéloméningocèle
- La neuropathie congénitale
Souvent asymptomatique entre 0 et 3 ans, un pied creux enfant (âgée de plus 3 ans) constaté nécessite rapidement une prise en charge médicale par un spécialiste neurologique.
Pied creux symptôme : ce qu’il faut retenir
Cette pathologie pouvant entraîner une douleur creux du pied, présente les symptômes suivants :
- Entorses répétitifs
- Bosse au-dessus du pied dû à la courbure excessive
- Des sensations de crampes aux mollets
- Des frottements dans la voûte plantaire
- Des Chaussures difficiles à enfiler
- Courbure de la voûte plantaire plus accentué que la moyenne
- Douleurs aux articulations des hanches, des genoux et des chevilles
- Sensation de brûlures et picotements des orteils lors des marches
Dès lors que des symptômes tels que la douleur dans le creux du pied sont ressentis, il est primordial de consulter un médecin afin d’éviter des complications.
Pied creux conséquences : Quelles sont les complications ?
Si un pied creux présentant de sévères symptômes n’est pas pris en charge ou n’est pas correctement traité, cela peut entraîner de nombreuses conséquences parmi lesquelles:
- Le pied creux varus dû à l'inclinaison de l’os du tendon vers l’extérieur. Cela entraîne des problèmes posturaux, crée un déséquilibre et une instabilité de la cheville.
- Une courbure excessive des orteils peut engendrer des orteils en griffe. Au fur et à mesure que la pathologie s’aggrave, les orteils en griffe s'enfoncent dans vos chaussures et les usent de façon ultra rapide et inhabituelle.
- Une fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire se manifeste comme une épine si niveau du talon.
- Une métatarsalgie
- Une douleur au niveau du gros orteil pouvant même se transformer en un pied creux valgus
Si vous pensez avoir le pied creux, prenez vite des précautions afin d’éviter de graves complications. Hormis les douleurs au niveau de la voûte plantaire, cette pathologie peut même engendrer le mal de dos.
Pied creux et mal de dos : Ce qu’il faut savoir
Lorsque la déformation est dirigée à l’arrière du pied, le pied creux peut entraîner une désaxation du tendon limitant ainsi la flexion dorsale de la cheville. Plus l’arche du pied se creuse, plus l’appui à l'avant-pied devient insupportable.
Des douleurs au niveau des hanches, du bas du dos ou même une infirmité ou boiterie des jambes peuvent être entraînées par la suite. Avec le temps, une arthrose prématurée des têtes métatarsiennes peut être observée.
À cause de cette pathologie, les semelles de vos chaussures se détruisent plus rapidement.
Pied creux traitement : Comment soigner cette pathologie ?
Le pied creux est une déformation du pied qui nécessite un suivi et traitement dès lors qu’elle devient douloureuse.
Utilisation de semelle pied creux
Une semelle pour pied creux est avantageuse et améliore la stabilité de personnes souffrantes de pied creux. Ces semelles orthopédiques pied creux permettent de corriger la position du pied creux en soulageant la douleur.
Ainsi, une semelle voute plantaire pied creux permet de créer un équilibre lors de la marche afin d’éviter des chocs. En plus de la semelle orthopédique pied creux, l’on distingue spécifiquement la semelle pied creux femme qui offre également un soutien et une stabilité à la voûte plantaire aux pieds des femmes.
Port des chaussures pour pied creux
Vous souffrez du mal de pied creux et vous ne savez pas quel type de chaussures pour pied pieds porter ? Plus d’inquiétude. Les fameuses chaussures orthopédiques pour pieds creux sont une solution médicale idéale pour remédier au pied creux malades.
Offrant un soutien et une stabilité à la voûte, une chaussure pied creux aide à réduire l’espace entre le sol et l’arche du pied, par conséquent à réduire les douleurs du pied.
Pied creux traitement kiné : une solution efficace !
En plus du port de semelle pied creux, un suivi kinésithérapeute peut aussi aider à rattraper les déformations causées par le mal du pied creux. Le traitement en kinésithérapie du pied creux consiste en la pratique d'exercices spécifiques ayant pour but le renforcement des muscles défaillants, la correction des muscles rétractés et même l’entretien de la mobilité des articulations.
Il est aussi important d’y introduire un programme de rééducation à la marche.
Pied creux exercices pour soulager les douleurs
En dehors des accessoires sus-évoqués pour guérir les douleurs causées par les pieds creux, il existe des exercices adaptés pour accompagner le traitement. Ainsi, le soulèvement des orteils, la flexion des pieds, la poussée des pieds, la levée du talon, le massage à la balle, l’auto-massage des pieds et de la cheville, l’écartement des orteils et l’étirement pied creux font parties des exercices recommandés par les médecins pour soulager douleur pied creux.
Accessoires pour soulager les pieds creux
Il existe plusieurs accessoires pouvant aussi contribuer au soulagement des douleurs et déformations des pieds creux.
Chaussures running pour pied creux
Pour les coureurs par exemple ou des personnes exerçant de longues marches à pied, il existe des chaussures running pour pied creux. Avec une semelle pied creux adaptée, ces dernières permettent d’amortir et d’assouplir les chocs des articulations lors des mouvements.
Basket pour pied creux
Afin d’éviter les risques d’augmenter les déformations des pieds creux, il faut choisir le bon type et la bonne taille de basket. Des baskets avec un devant large et aéré donne de l’espace aux orteils. Une semelle conséquente à l’intérieur procure un soutien et du confort à l’arche du pied.
Chaussure de ski pied creux
Pour les amateurs et professionnels du ski qui font face aux douleurs causées par des pieds creux, il existe donc des chaussures spécifiques de ski qui permettent de soulager les douleurs. Afin de pratiquer le ski en toute aisance, il est primordial de s’offrir une chaussure adaptée, confortable et sur mesure.
Operation du pied creux : Quelles sont les types d’opérations ?
Lorsque la pathologie du pied creux arrive à un stade grave, son traitement oblige de faire recours à une intervention chirurgicale. Par conséquent, il existe différents types d’opérations de pieds creux.
Tarsectomie pied creux
La tarsectomie vise à réduire le creux de l’arche plantaire tout en préservant une meilleure mobilité des articulations. Chez certaines personnes, on ne peut corriger le creux qu’en bloquant certaines articulations.
Cette opération peut être répétée dans certains cas, vu que la pathologie du pied creux est une affection évolutive.
Ostéotomie pied creux
Dans le cas d’un pied creux direct, l’opération nécessaire est l’ostéotomie. Elle consiste aux transferts des sections osseuses et musculo-tendineux dans le 1er métatarsien ou dans l’os du talon.
Ainsi, une opération de rectification du pied creux est possible quel qu'en soit ses conséquences (orteils en griffe, orteils en marteau…).
Avis opération pied creux : Que pensent les médecins ?
Selon plusieurs médecins orthopédistes, le pied creux est la pathologie des pieds la plus sévère et douloureuse. Le traitement à partir des semelles et chaussure orthopédique pour pied creux n'est pas toujours efficace. C’est pourquoi, une intervention chirurgicale est généralement recommandée dans la plupart des cas de pieds creux malades.
Par conséquent, un suivi post-opératoire n’est pas du tout à négliger.
Rééducation pied creux
La rééducation est un domaine médical qui consiste au suivi des personnes souffrantes de douleurs ou ayant suivi une opération. Ici, la rééducation est considérée comme une étape post-opératoire qui a pour but d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie du patient.
Elle vise en la réduction des douleurs sur la partie opérée, au gain en force musculaire, en la prévention et au traitement des complications lymphatiques et veineuses de l’opération, en le suivi de l’évolution de cicatrisation et à l’état complet du membre opéré.
Les spécialistes utilisent plusieurs techniques tels que les mobilisations actives et passives, les exercices de proprioception, les massages et bien d’autres.
Toutefois, la durée de rééducation d’un patient dépend de l’intensité de sa pathologie.