C’est quoi un pied creux ?
Le pied creux désigne une déformation de la voûte plantaire qui est caractérisée par une accentuation considérable de l’arche plantaire. Par conséquent, un resserrement entre les métatarses et le talon est observé. Cette rétractation de l’arche plantaire peut souvent causer des pieds creux avec un talon dirigé vers le bas et même avec des orteils en griffe.
Pied creux conséquences
Les douleurs creux du pied sont généralement la première conséquence rencontrée chez la majorité des patients. Les personnes ayant des pieds creux ont tendance à prendre appui sur l’avant du pied et/ou sur le talon. Suite à la déformation de l’arche plantaire et au revirement de l'avant du pied vers le sol, les orteils ont tendance à chercher appui vers le bas. Cela peut donc entraîner la formation des orteils en griffes.
De plus, un talon déformé, très surélevé par rapport au creux du pied et redirigé vers le bas aura tendance à créer une instabilité et un déséquilibre du pied voir même de l’ensemble du corps lors des marches et déplacements.
Comment corriger le problème des pieds creux ?
Correspondant à une courbure aggravée de l’arche plantaire (interne), le pied creux devient pathologique lorsqu’une déformation est constatée. Ainsi, un pied cambré correspond à un pied creux physiologique.
En général, il existe des traitements naturels permettant de corriger les pieds creux neurologique. Ainsi, la pratique des exercices kinésithérapeutiques, les massages de la voûte plantaire, l’utilisation des semelles orthopédiques et des chaussures orthopédiques sont des méthodes de traitement qui concourent à apaiser les douleur creu du pied.
Toutefois, une intervention chirurgicale peut être nécessaire lorsque les déformations du pied creux sont très importantes ou graves.
Traitement du pied creux avec des semelles orthopédiques pour pied creux
Le port des semelles orthopédiques pour la correction des pieds creux s’avère être une solution efficace. Étant une confection sur-mesure réalisée à partir des empreintes des pieds du patient, une semelle orthopédique pour pied creux assure un résultat satisfaisant tous les besoins.
Fonctionnement d’une semelle orthopédique pied creux
Grâce à son support qu’elle offre au à l’arche plantaire, la semelle orthopédique pied creux vise à équilibrer le vide situé sous l’arche plantaire. Les appuis et le poids du corps sont dès lors départagés sur l’ensemble du pied.
Ainsi, les douleurs causées auparavant par les appuis sur le talon et les métatarses sont maintenant soulagées.
Semelle orthopédique pied creux : Quelles sont ses caractéristiques ?
Les semelles orthopédiques pied creux comportent plusieurs caractéristiques parmi lesquelles :
- Un support sous la voûte plantaire ayant pour but de diminuer et équilibrer l’espace entre le pied et le sol afin d’élargir la surface de contact avec le sol.
- Une barre rétro capitale en matière souple à l’avant du pied permettant de favoriser l’élargissement et le confort des métatarses. Ainsi, le risque des orteils en griffes est réduit.
- Des unités de décharges placées à l’avant du pied et disposées en fonction de la morphologie du pied de chaque patient. Ces dernières visent à diminuer le soulèvement de l’articulation des phalanges métatarsiennes. Ce qui réduit l’appui sur cette partie souvent douloureuse du pied creux.
Les bienfaits/avantages d’une semelle orthopédique pied creux
Une semelle orthopédique pied creux présente de nombreux avantages. Grâce à leur fabrication et leur équipement adapté, les semelles pour pieds creux sont des dispositifs médicaux qui concourent à réduire les douleurs des pieds creux.
Fabriqués sur mesure, les semelles pied creux visent à traiter et corriger les déformations causées par cette pathologie. Les semelles orthopédiques pieds creux sont donc une solution efficace pour les pieds creux et une alternative non invasive à la chirurgie.
Comment choisir une semelle pied creux femme ?
Les femmes ont tendance à porter des chaussures hautes à longueur de journée. Ces dernières peuvent leur créer de douleur au creux du pied. Permettant de réduire ces douleurs du pied, il existe des semelles pieds creux spécifiques aux femmes et détectables sous plusieurs critères.
- Le type de pied: pour un pied creux, des semelles pieds creux dotées d’un support au niveau l’arche plantaire et de l’avant du pied soulageront parfaitement les douleurs.
- La taille: afin d’obtenir un soutien adéquat, il est important de choisir une semelle pied creux qui épouse parfaitement la taille et la forme de votre chaussure.
- Le type de matériau de la semelle: optez pour des semelles pour pied creux faites soit en mousse, en cuir ou en gel en fonction du confort souhaité.
- Le type de chaussures : il faut choisir les semelles femmes en fonction du type de chaussures pour pieds creux femme qui sera porté. Pour les talons par exemple, il existe des semelles efficaces et adaptées, offrant un équilibre parfait entre le pied et la cheville.
- L’intensité du soutien approprié : en fonction du degré des douleurs, vous pouvez choisir des semelles avec un soutien léger, modéré ou élevé. Choisissez une semelle épaisse offrant un soutien élevé si vous souffrez des douleurs intenses.
Qu’il s’agisse des sandales, des talons, des chaussures plates ou des escarpins, il est important de bien choisir le type de semelle pour pied creux correspondant.
Quels sont les effets secondaires avec l’utilisation de Semelle orthopédique ?
Bien que connues pour leur efficacité, le port des semelles orthopédiques pieds creux peut souvent présenter des effets secondaires dans de rares cas. Au départ, les tendinites et des courbatures sont des effets néfastes qui peuvent surgir lorsque les semelles ne sont pas utilisées de manière progressive.
Il est donc primordial de suivre à la lettre les recommandations et conseils de l'ortho-kinésiste pour éviter les blessures posturales ou modales.
Ou acheter des semelles pied creux
La pharmacie se présente comme le lieu de référence pour s’acheter une semelle orthopédique pied creux à un prix plus élévé que en ligne. En fonction de la matière souhaitée et de la taille, vous pouvez trouver tous les types de semelles pour pied creux en pharmacie.
Traitements complémentaires aux semelles orthopédiques pieds creux
En plus des semelles orthopédiques, les pieds creux peuvent être traiter en complément des chaussures pour pieds creux, des séances de massages et même des exercices de kinésithérapie.
Utilisation des chaussures pour pieds creux
Pour un résultat plus rapide et satisfaisant, il est important d’adapter à vos semelles des chaussures adaptées à votre morphologie. Afin d’assurer le bien-être des pieds creux, il faut opter pour une chaussure pied creux offrant un bon soutien au niveau de l’arche plantaire et un chaussant large vous garantissant ainsi un meilleur confort lors des marches.
Des chaussures pour pied creux doivent aussi offrir un devant large pour éviter toute pression au niveau des orteils.
Séances de massage de la voûte plantaire
Hormis le port de ces dispositifs médicaux cités plus haut, les séances de massages de la voûte plantaire sont un atout pour la correction des déformations des pieds creux. Encore appelé réflexologie plantaire, le massage des pieds est une médecine douce qui concourt à apaiser les douleurs, à relâcher les tensions et à dénouer les muscles.
Pratiquer des exercices de kinésithérapie
La pratique des exercices de kinésithérapie n’est pas une solution à négliger pour le traitement des pieds creux. La kinésithérapie consiste en la pratique d’un ensemble d’exercices spécifiques à partir des techniques adaptées.