L’arthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire qui affecte les articulations de l’ensemble du corps. Cette maladie chronique entraîne particulièrement la douleur mains et pieds dans plus de 90% des cas.
Généralement d’origine génétique, cette pathologie représente une cause fréquente de handicap. Dès lors que la cheville et le pied en sont atteints, on parle de rhumatisme au pied. Contrairement à l’arthrose pied qui se manifeste par des douleurs articulaires mécaniques, la polyarthrite rhumatoide du pied quant à elle peut entraîner des déformations du pied telles que le tendon d’Achille, les orteils en marteau ou même l’Hallus valgus.
Ainsi, allons à la découverte de cette maladie des articulations afin de savoir comment soulager les douleurs qui en découlent.
DESCRIPTION DE L’ARTHRITE PIED
L’arthrite pied est une inflammation d’origine génétique susceptible de causer de la douleur aux articulations. L’on distingue donc deux types d’arthrite : l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde.
Qu'est-ce que l'arthrite du pied ?
Encore appelé maladie des os et articulations, l’arthrite du pied est une maladie articulaire susceptible d’entraîner la destruction des articulations et des ligaments qui les servent de soutien.
Ainsi, une inflammation articulaire et des douleurs os pied dues à des déformations peuvent être observées. L’inflammation ici est synonyme de raideur, douleur, d’enflure ou de rougeur du pied.
Comment produit l’arthrite du pied ?
L’arthrite du pied est considérée comme une maladie auto immune mortelle pouvant présenter des douleurs dès le debut polyarthrite pied. En effet, le système de défense et de protection du corps contre les infections attaque plutôt inversement ses propres tissus.
En cas de poly arthrite rhumatoïde, les défenses qui sont censées protéger l’organisme ramollissent les os et endommagent par erreur les tissus sains. Ainsi, cette fragilisation réduit l’amplitude des mouvements, crée un rhumatisme inflammatoire et rend l’os du pied douloureux.
Quelques statistiques sur l’arthrite du pied
L’arthrite rhumatoide est une maladie des articulations prédominante chez les femmes. Sur 3 patients présentant des signes de facteur rhumatoide, 2 sont des femmes et 1, un homme. La poli artrite rhumatoïde, encore connue sous le nom de maladie des tendons et ligaments, présente généralement plus de symptômes chez les personnes âgées entre 40 et 60 ans.
LES CAUSES POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
A la question de savoir qu'est-ce qui déclenche une polyarthrite rhumatoide, plusieurs idées ont été émises. La polyarthrite rhumatoïde est considérée par les médecins comme une maladie génétique dont la cause n'est pas connue avec certitude.
Du point de vue génétique, en raison des gènes héréditaires familiaux, certaines personnes sont à même de développer la maladie et même plus vite que d’autres. Malgré la présence des gènes de la maladie dans le corps, la présence des facteurs déclencheurs est indispensable pour provoquer la maladie.
Selon plusieurs recherches, des facteurs hormonaux, psychologiques, environnementaux et même infectieux pourraient favoriser l’apparition d’une polyarthrite rhumatoïde.
POLYARTHRITE RHUMATOÏDE SYMPTÔMES PIED
L’arthrite inflammatoire regroupe plusieurs formes d’arthrite à l’exception de l’arthrose. En dehors de la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique et la polyarthrite ankylosante sont aussi des formes répandues d’arthrite inflammatoire.
Hormis ces dernières, il existe d’autres formes d’arthrite inflammatoire peu connues. Il existe aussi des formes systématiques qui attaquent des articulations sur tout l’ensemble du corps.
Ainsi, l’arthrite main ou la douleur articulation doigt peuvent être ressentis par le malade. Entre polyarthrite rhumatoïde genou, arthrite main ou même arthrite doigt, la polyarthrite rhumatoïde est détectable à travers plusieurs signes.
Les signes de la présence d’une polyarthrite rhumatoïde
Un gonflement des articulations et un enraidissement accompagné des douleurs articulaires doigts ou pied sont des manifestations de la polyarthrite rhumatoïde. Cependant, les symptômes sont le plus souvent ressentis le matin au réveil et en fin de nuit.
C’est pourquoi les personnes souffrant de cette douleur pied polyarthrite inflammatoire auront tendance à avoir du mal à plier les doigts au réveil. Elles peuvent aussi ressentir des douleurs articulaires la nuit.
Contrairement à l'arthrose qui a tendance à toucher une certaine articulation précise, l’arthrite rhumatoïde affecte dans la plupart les mêmes articulations sur les deux pieds. Plus cette pathologie évolue, plus le pied adopte une vitesse de sédimentation élevée et fatigue les articulations.
Cela va engendrer une déformation des chevilles et des pieds au fil du temps. Dès lors qu’un symptome polyarthrite est observé, il est primordial de faire une radiographie rhumatologie du pied.
Polyarthrite rhumatoïde à l’arrière-pied
L’arrière du pied sert généralement de soutien en effectuant des mouvements latéraux lors de la marche. La douleur sous la fibula à l’extérieur de l’arthrite cheville est une conséquence des signaux tels que la difficulté à marcher sur du gravier ou sur un terrain accidenté.
Ainsi, plus la maladie évolue, plus la posture initiale du pied est déviée. Une déformation en pied plat ou hallux valgus peut être la conséquence des os sortant de leur position normale.
Dès lors, le pied peut présenter des articulations douloureuses plus précisément à l'extérieur ou à l’intérieur de la cheville, ou même tendon tibial postérieur.
Polyarthrite rhumatoïde au médio-pied
Lorsqu’une personne souffre de polyarthrite rhumatoïde, la voûte plantaire aura tendance à s’affaisser à cause de la fragilisation des ligaments qui soutiennent le médio pied. L’affaissement de la voûte plantaire crée un déséquilibre des appuis au sol. Plus le temps passe, plus les structures du pied dégénèrent et sa forme initiale change.
Une ou des bosses douloureuses peuvent apparaître au niveau de la voûte plantaire rendant donc le port des chaussures pénible. Ainsi, le cartilage est aussi endommagé par la polyarthrite rhumatoïde et peut entraîner la formation d’un pied plat comme avec l’arrière-pied arthritique.
Polyarthrite rhumatoïde à l’avant-pied
La plupart des personnes atteintes d’arthrite doigt de pied souffrent généralement de douleurs dans les articulations à l’avant du pied. Généralement constante, l’artrite à l’avant-pied entraîne des déformations tels que les métatarsalgies, les orteils en griffes et les hallux valgus.
La majorité des patients rencontrent toutes ces déformations qui affaiblissent l’ensemble des articulations métatarso-phalangiennes. L’hallux valgus est généralement constatée et on peut même observer un gros orteil qui passe au-dessus du deuxième.
Il s'ensuit donc la formation des callosités ou cors sur la plante des pieds et des orteils, rendant ainsi le chauffage hyper difficile. Bien que ces parties sont les plus douloureuses chez les patients atteints de douleur articulaire doigt de pied, l’arthrite genou est aussi observée chez certaines personnes. L’image ci-dessus est une arthrite du pied photos.
COMMENT SOIGNER LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE ?
Généralement associés à d’autres maladies auto-immunes, la polyarthrite des pieds est une pathologie qui ne dispose pas de remède spécifique. Malgré cela, il existe quand même des traitements efficaces permettant d’atténuer la douleur polyarthrite rhumatoïde pieds.
- Un traitement multidisciplinaire de la polyarthrite rhumatoïde est recommandé.
- Une prise en charge médicamenteuse, dirigée par un spécialiste rhumatologue, un physiotherapeute, un modo-prothésiste, un ergothérapeute ou même un médecin de rééducation peut soulager les tendons douleureux partout dans le pied.
- Un traitement orthopédique à partir du port de chaussures adaptées et imprégnées de semelles orthopédiques est aussi une alternative efficace pour soigner la douleur os pied.
Diagnostic polyarthrite rhumatoide
Avant de songer traiter toute maladie, il est recommandé de faire un examen ou diagnostic des symptômes qu’elle présente. Hormis l’observation des symptômes, le diagnostic biologique de la poli arthrite rhumatoïde repose sur la prise de sang et sur des examens d’imagerie médicale tels que l’échographie ou la radiographie.
Polyarthrite rhumatoïde pied traitement non chirurgical
Dès le debut polyarthrite rhumatoïde pied, le port des chaussures pour arthrose du pied et le port d'orthèses adaptées sur mesure peuvent aider à soulager les douleurs. Bien que ces dernières permettent de soulager, elles n’arrêtent pas l’évolution et la progression de la maladie.
Dans ce cas, le traitement orthopédique apparaît comme complément aux antirhumatismaux modificateurs qui sont des médicaments spécifiques fabriqués pour éviter la destruction des articulations par le système immunitaire. Il est important de suivre à la lettre les instructions d’un rhumatologue afin de faire bon usage de ces médicaments.
Un traitement chirurgical est déployé lorsque la pathologie est déjà à un stade grave ou si les traitements non-chirurgicaux n’ont pas marché.
Traitement chirurgical du pied polyarthrite rhumatoide
La chirurgie a pour but de donner une vie normale au patient en rendant son pied non conflictuel et indolore aux chaussures. Le traitement chirurgical de la polyarthrite rhumatoïde des pieds est recommandé par un spécialiste du pied lorsque la maladie est déjà à un stade avancé et est accompagnée de déformations.
- L’arthroplastie est l’opération dédiée pour remédier à cette maladie. En fonction du cas, le chirurgien peut procéder soit à une conservation des articulations pour corriger les orteils en marteau et l'hallux valgus chez des patients.
- Le remplacement des articulations est aussi un type de chirurgie d’arthrite du pied visant à réparer ou à remplacer une articulation abîmée par une nouvelle en état normal.
- De plus, la fusion des articulations est un procédé d’opération de nodule rhumatoïde et représente le type de chirurgie de polyarthrite rhumatoïde le plus courant.
L’opération de fusion se résume à fusionner deux os qui forment une articulation pour n’en faire qu’un seul. L’avant du pied est la partie où il y a plusieurs possibilités chirurgicales dans la majorité des patients.
En fonction de votre cas, votre chirurgien saura examiner les procédés les plus appropriés qui vous conviendront le mieux.
Comment soulager une crise d'arthrite au pied ?
Bien que plusieurs personnes se questionnent sur combien de temps dure une crise d’arthrite, sa durée varie en fonction de plusieurs facteurs. Elle peut durer de quelques jours à plusieurs semaines.
Les personnes souffrant d’arthrite pieds gros orteil peuvent souvent subir une crise d’arthrite au pied. Si cela arrive, il est recommandé de laisser la partie du pied malade au repos. L’arthrite gros orteil devient hyper douloureux pendant la crise.
Des techniques de kinésithérapies telles que de légers massages adaptés peuvent aider à soulager la douleur et à maintenir la mobilité du pied. Appliquer une serviette chaude ou prendre un bain chaud peut contribuer à calmer le mal aux articulations.
FAQ
Polyarthrite rhumatoïde espérance de vie
Même si la polyarthrite rhumatoïde ne tue pas immédiatement, elle peut réduire l’espérance de vie du malade de 3 à 10 ans.
Cette maladie peut entraîner des complications sévères si elle est accompagnée de facteurs tels que l’obésité, le tabagisme ou même la Parodontopathie.
Peut on mourir d'une polyarthrite rhumatoide ?
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique voire grave pouvant même entraîner la mort du patient si elle n’est pas prise en charge le plus tôt possible.
Combien de temps peut-on vivre avec une polyarthrite ?
Selon l’avis des spécialistes en rhumatologie, la durée de vie d’une personne atteinte de polyarthrite dépend de plusieurs facteurs : le suivi médical, l’âge du patient (la maladie fragile plus vite les personnes âgées que les jeunes), la gravité des symptômes et même les comorbidités.