Le névrome de Morton est connu comme étant une affection douloureuse qui affecte l’avant du pied et qui peut être très gênante. Ainsi, bien que le traitement des névromes de Morton puisse être réalisé à l'aide de chaussures spéciales et adaptées à la morphologie plantaire, il est parfois aussi nécessaire de subir une opération chirurgicale pour soulager la douleur causé par cette pathologie, s’il arrive que le traitement naturel de cette affection échoue.
C’est pourquoi, cet article vous expliquera dans les moindres détails en quoi consiste l'opération du névrome de Morton, quelles sont ses causes, ses symptômes et comment le traiter.
Le névrome de morton : les causes, les symptômes et les traitements
Le névrome de Morton est une pathologie douloureuse qui, généralement, se produit beaucoup plus au niveau de l’avant du pied, entre le troisième et le quatrième orteil, et est causée par la compression d’un nerf interdigital. En d’autres termes, elle est causée par un frottement excessif ou une pression sur un nerf intermédiaire qui se trouve juste sous la peau.
Cependant, un pied plat, une déformation plantaire (hallux valgus), un excès de poids, le port de chaussures étroites et inadaptées ainsi que la pratique de certains sports de manière excessive peuvent en quelque sorte constituer les facteurs de risques d’un névrome de Morton.
Les symptômes les plus courants de cette pathologie étant des engourdissements et des douleurs aiguës, ainsi que des picotements et des douleurs lorsque la pression est exercée sur la zone affectée, le névrome de Morton provoque alors une vive douleur dans le pied, alliée également à une perte de sensibilité des orteils. C’est pourquoi il est d’ailleurs conseillé de porter des chaussures pour névrome de Morton si vous voulez faire face aux douleurs causées par cette pathologie.
Toutefois, il existe différents traitements possibles pour soulager les symptômes du névrome de Morton, tels que l'utilisation d'orthèses et des chaussures adaptées. De plus, il faut noter qu’afin d’éviter une opération plus intrusive, un traitement au laser du névrome de Morton est notamment possible. Dès lors, en cas d’échec de traitement médical, une opération du névrome de Morton peut être envisagée comme dernier recours.
Opération du névrome de morton
L’opération d’un névrome de Morton est une procédure chirurgicale réalisée par un chirurgien orthopédiste, et qui consiste à réduire la pression qui provoque la douleur en enlevant le nerf comprimé. Pour cela, cette opération devrait respecter une série d’étapes.
Préparation à l’opération du névrome de Morton
Avant de subir une opération chirurgicale du névrome de Morton, il est important pour le patient de consulter un anesthésiste qui vous orientera à cet effet vers la solution la plus adaptée selon votre profil. Toutefois, une opération chirurgicale du névrome de Morton peut se faire par 3 types d’anesthésies à savoir :
- Sous anesthésie locale, et ceci à travers une désensibilisation de la région des orteils.
- Sous anesthésie loco-régionale : étant la solution préférée pour la majorité des opérations, ce type d’anesthésie se fait avec une désensibilisation de la jambe.
- Sous anesthésie générale : ce type de d’anesthésie est réalisé sur les patients qui aiment mieux être inconscients lors de l’opération.
L’opération du névrome de Morton
Généralement, une intervention chirurgicale du névrome de Morton ne dure pas longtemps, et tout dépend également de chaque cas ou encore de la grosseur du névrome. Ainsi, il existe deux principaux actes chirurgicaux qui peuvent être réalisés pour éliminer le névrome de Morton, à savoir la neurolyse et la neurectomie.
- Dans le premier acte, c’est-à-dire la neurolyse, l’intervention chirurgicale du névrome de Morton consiste à inciser le ligament inter métatarsien dans le but d’enlever le nerf comprimé et à réduire la pression qui provoque la douleur intense. Dans la plupart des cas, cette procédure est bien évidemment réalisée sous anesthésie locale et ne prend que quelques minutes.
- Dans le deuxième cas, c’est-à-dire la neurectomie ou névrectomie, l’intervention chirurgicale du névrome de Morton consiste en une ablation du nerf qui est à l’origine des douleurs. Tout comme la neurolyse, ce type d’opération nécessite également l’incision du dos du pied
Suivi post-opératoire et complications possibles
Suivi post-opératoire du névrome de Morton
Afin de pouvoir bien marcher après opération névrome de morton, il est alors très important de suivre les instructions de votre chirurgien et de vous reposer au maximum. Ainsi, votre chirurgien peut dans certains cas vous prescrire des médicaments ainsi que l’utilisation d’une canne ou le port des chaussures post-opératoires pour soulager la douleur et réduire l'inflammation.
Nevrome de morton operation arret de travail
Des séances de physiothérapie peuvent aussi vous être recommandées dans le but de vous aider à améliorer votre mobilité et à prévenir les récidives. Toutefois, selon le type de profession que vous exercez, le traitement chirurgical d’un névrome de Morton peut :
- Vous contraint à un arrêt de travail pendant une période d’un à deux mois
- Vous interdire la conduite pendant au moins 3 semaines.
- Vous autoriser la reprise du vélo un mois après l’intervention.
- Vous contraint à patienter deux mois ou plus pour pouvoir pratiquer d’autres sports.
Complication operation Nevrome de morton
Après une intervention chirurgicale, les sequelles operation nevrome de morton les plus courantes comprennent l'infection, la cicatrisation insuffisante et les douleurs persistantes. Cependant, d’autres complications possibles comprennent :
- Un gonflement du pied
- Une perte de sensibilité des orteils situés près du névrome, mais cet effet se résorbe avec le temps chez la plupart des patients.
- Un enraidissement du pied. Le plus souvent, lorsque la raideur s’accompagne d’une arthrose du gros orteil après une intervention chirurgicale du névrome de Morton, elle devient donc handicapante.
- Une algodystrophie qui est également une complication post-opératoire assez rare et qui peut entraîner une douleur à l’appui. Cependant, elle peut se soigner à l’aide des injections de Calcitonine.
- Une infection : chez les patients diabétiques ou fumeurs, le risque d’infection est bien plus élevé, ce qui peut contraindre ces derniers à une nouvelle intervention dans le but de nettoyer l’abcès.
Opération névrome de Morton avis
En effet, selon les avis de plusieurs patients ayant subi une intervention chirurgicale du névrome de Morton, la douleur après opération névrome de morton persiste sur un cas sur 10 après la chirurgie. De manière générale, à la suite operation nevrome de morton, il est banal de conserver une gêne après traitement d'un syndrome de Morton ou des douleurs, même si les douleurs aiguës du patient disparaissent dans près de 90 % des cas.
Ce qu’il faut retenir en général sur le névrome de morton
Quelle est la taille réelle d’un névrome de Morton ?
La taille d'un névrome de Morton varie considérablement et la taille du névrome dépend également de l'emplacement et de la taille de la compression sur le nerf. Mais généralement, un névrome peut aussi atteindre la taille d’un grain de raisin.
Ainsi, rappelons que le diagnostic de Morton s'accompagne généralement à l'IRM de celui de bursite qui peut d’ailleurs toucher les 2ème, le 3ème, voire le 4ème rayons, et est souvent réactionnelle. Dans ces cas-là, il est bien évident que le névrome est à l'origine du problème et doit donc être traité en priorité.
A quel moment opérer un névrome de Morton ?
Étant une affection douloureuse qui requiert une prise en charge immédiate, une intervention chirurgicale ou opération chirurgicale du névrome de Morton est généralement indiquée si les symptômes ne s'améliorent pas avec des traitements naturels à l’instar de la physiothérapie, des semelles orthopédiques, orthèses et des médicaments.
Toutefois, une opération chirurgicale du névrome peut être effectuée pour soulager la pression sur le nerf et réduire ainsi les symptômes de cette pathologie.
Qui consulter pour opérer un névrome de Morton ?
Un podiatre ou chirurgien orthopédiste spécialiste peut effectuer une intervention chirurgicale pour enlever le névrome de Morton. En fait, les chirurgiens orthopédistes sont formés pour traiter des problèmes liés aux articulations et aux os, tandis que les podiatres sont formés quant à eux pour traiter des problèmes liés aux orteils et aux pieds.
Comment se passe l’opération du névrome de Morton ?
Une intervention chirurgicale pour éliminer le névrome de Morton peut être effectuée sous anesthésie générale, locale ou régionale, et se déroule en ambulatoire, c’est-à-dire qu’elle dure environ une demi-heure et sur une journée. Ainsi, le chirurgien spécialisé enlèvera le tissu qui entoure le nerf afin de soulager la pression et prévenir toute récidive.
Après l'intervention chirurgicale, une période de rééducation après opération névrome de morton peut être nécessaire. Toutefois, le type d’opération choisie dépend de la grosseur du névrome et comme mentionné plus haut, elle peut consister soit à une libération, soit à une ablation du nerf interdigital.
Nevrome de morton operation convalescence
Généralement, l’opération d’un névrome de Morton apporte d’excellents résultats sur les douleurs. Ainsi, une marche normale est reprise après 2 à 3 semaines. Les activités sportives quant à elles sont possibles après cicatrisation complète autour de la 4e et 6e semaine.