Le syndrome de morton est une affection douloureuse du pied qui se produit quand le nerf qui s'étend entre deux os du métatarse est comprimé. Cela peut provoquer des douleurs aiguës autour des orteils et du milieu du pied, ainsi que de l'enflure et du gonflement. Ainsi, afin de soigner le névrome de morton, les chaussures pour névrome de Morton sont conçues pour réduire la pression sur le nerf comprimé en soulageant la douleur.
Toutefois, d’autres remèdes médicaux tels que les injections de corticoïdes, les prescriptions d’orthèses et les séances d’ostéopathie sont aussi généralement efficaces sur le long terme. Cependant, le traitement névrome de morton peut contraindre un patient à une intervention chirurgicale s’il advient qu’aucun des traitements ci-dessous n’ait fonctionné, et ceci pourrait permettre de décompresser ou d’enlever totalement le nerf enflammé.
Définition du névrome de morton
Aussi appelé maladie ou syndrome Morton, le névrome de Morton est une affection douloureuse qui se développe quand les nerfs situés entre les orteils sont pressés et enflammés. Les symptômes du névrome de Morton comprennent des douleurs dans les orteils, des picotements et des engourdissements.
Ce syndrome peut affecter les deux pieds et est le plus souvent causé par des chaussures mal ajustées ou trop serrées, et voire même par une pression excessive dans l’espace inter métatarsien localisé entre les deuxième et troisième orteils.
Les causes du névrome de morton : bon à savoir !
Le névrome de Morton étant alors une cause fréquente de douleur au niveau de l’avant du pied, ce syndrome se manifeste alors par une douleur sous le talon ou à l'avant-pied, ce qui peut être généralement très gênant.
Mais alors, qu’est-ce qui est à l’origine de cette maladie ? Il y a plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à l'apparition d'un névrome de Morton. Les principales causes sont :
- La morphologie du pied (principalement le pied plat)
- Une mauvaise posture : avec le temps, une mauvaise posture peut entraîner une pression excessive sur le nerf entre les os métatarsiens, ce qui peut être à l’origine d’un névrome de Morton.
- Des chaussures trop serrées : les chaussures trop serrées sont aussi susceptibles de contribuer à l'apparition d'un névrome de Morton, car celles-ci exercent une pression excessive sur le nerf.
- Une structure anormale du pied : certains problèmes structurels du pied peuvent également être à l’origine de l'apparition d'un névrome de Morton. Cela inclut des problèmes tels que le pied plat ou les orteils en griffe, le pied hallux valgus ou en marteau.
- Une activité physique excessive : une activité physique excessive peut aussi être l’une des causes majeures de l'apparition d'un névrome de Morton, car elle peut également provoquer une pression excessive sur le nerf.
Névrome de morton : les facteurs de risques
Connu comme étant un trouble douloureux qui survient le plus souvent dans les deuxième et troisième orteils, le névrome de Morton peut être très douloureux et peut se produire à la suite d'une blessure ou d'autres facteurs.
Cependant, si vous souffrez du névrome de Morton, il est important pour vous de comprendre les différents facteurs de risque afin de pouvoir le prévenir ou le traiter correctement. Voici donc quelques-uns des principaux facteurs de risque du névrome de Morton :
- Un excès de poids.
- La pratique excessive de sports comme la course à pied ou le saut en hauteur, qui favorise la compression du nerf interdigital.
- Le port de chaussures étroites, de talons hauts ou de modèles non adaptés à la morphologie du pied. Au fil du temps, ces modèles engendrent une compression du nerf inter métatarsien, qui frotte alors contre les os du métatarse et crée une inflammation.
Comment traiter le nevrome de morton ?
Un névrome de morton peut il se résorber ? La réponse est oui ! En fait, le névrome de Morton peut s’avérer assez douloureux, mais toutefois il existe plusieurs types de traitement pour nevrome de morton pouvant permettre d'éliminer les douleurs intenses causées par cette pathologie.
Ainsi, il existe des traitements naturels, qui passent par l’utilisation des semelles orthopédiques, le port des chaussures névrome de morton, la pratique des bains de pieds etc… les traitements médicaux ainsi que le traitement chirurgical qui intervient généralement en cas d’échec des autres traitements.
Névrome de Morton traitement naturel
Pour un traitement naturel du névrome de Morton, l’utilisation des semelles orthopédiques et de chaussure pour névrome de morton est le plus recommandé pour soigner naturellement ce syndrome. Cependant, la réflexologie et l’ostéopathie peuvent également permettre d’apaiser les symptômes du névrome de Morton.
Les semelles orthopédiques : une solution incontournable
Les semelles orthopédiques sur mesure peuvent être utilisées pour soulager l'inconfort et la douleur associés à la maladie de Morton. Elles sont conçues pour réduire la pression sur les têtes métatarsiennes, pour amortir les chocs et redistribuer le poids du corps sur le pied. Ainsi, une semelle nevrome de morton sur mesure est disponible dans une variété de matériaux et de tailles pour s'adapter à chaque individu.
Des chaussures adaptées ou encore des chaussures pour névrome de morton : l’idéale pour le névrome de Morton
Quand vous portez des chaussures, il est judicieux de bien choisir des chaussures qui non seulement s'adaptent bien à votre morphologie, mais qui offrent également un soutien adéquat. Pour cela, vous pouvez opter pour des chaussures avec une largeur suffisante et des semelles souples qui offrent une bonne absorption des chocs.
Toutefois, évitez les chaussures à talon haut ou trop serrées, car elles peuvent aggraver les symptômes du névrome de Morton, en comprimant l’avant du pied, ce qui peut favoriser l’inflammation des nerfs sensitifs inter digitaux et vous contraindre à une intervention chirurgicale.
Traitement locale de la douleur du névrome de Morton
La douleur causée par la maladie de Morton peut également être apaisée localement. Pour ce fait, vous pouvez :
- Appliquer une compresse froide un sac de glace directement sur la zone douloureuse pour soulager la douleur et l'inflammation. Pour la petite astuce, renouvelez l’opération au minimum trois fois par jour et à chaque 10 minutes d’intervalle.
- Appliquer du gel d’arnica pour une efficacité optimale. De ce fait, vous devez appliquer une noix au niveau de la zone douloureuse et entourer votre pied dans du film alimentaire et le laisser agir pendant toute la nuit.
- Appliquer des cataplasmes d’argile. Ceci consiste à envelopper votre pied dans un bandage après avoir enduit la zone douloureuse d’argile. Durant deux semaines vous devez penser à renouveler le cataplasme d’argile toutes les nuits.
Les bains de pieds à l'eau chaude peuvent également vous aider à détendre la zone touchée et à soulager la douleur et l'inconfort causés par le névrome de Morton. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles de romarin camphré, de cyprès, de gaulthérie et de genévrier et à l'eau, qui peuvent contribuer à réduire l'inflammation et à soulager la douleur.
Le recours aux plantes naturelles
Certaines plantes naturelles peuvent être bénéfiques pour soulager l'inflammation et la douleur liée au névrome de Morton. Ainsi, pour la petite astuce, pendant environ deux mois, réalisez une cure de griffe du diable à laquelle vous pouvez associer la reine des prés, au pissenlit ou à la prêle pour plus d’efficacité.
De plus, il faut noter que le curcuma possède aussi des vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez l’utiliser sous forme d’extrait dosé et vous pouvez également y ajouter du poivre.
Nevrome de morton traitement acupunctureTout comme les semelles ou encore les chaussures pour névrome de morton, il existe également plusieurs autres techniques pouvant être utilisées pour venir à bout d’un syndrome de Morton. En effet, beaucoup de patients connaissent généralement du succès dans le traitement des névromes de Morton en acupuncture.
Ainsi, ce type de traitement particulier consiste à placer des aiguilles tout autour du névrome, puis à utiliser de la chaleur afin d’augmenter la circulation sanguine et dilater les tissus du pied.
Nevrome de morton traitement au laserPour les patients qui font recours à ce type de traitement du névrome de Morton, il est assez particulier, car au cours de la séance de traitement, pour atteindre les tissus profonds à l'origine de la douleur intense, les rayons pénètrent sous l'épiderme.
Ces rayons sont ainsi absorbés par la mélanine et l'hémoglobine, provoquant alors une chaleur qui se diffuse par la suite et calme instantanément la douleur causée par le Névrome de Morton.
Nevrome de morton traitement homeopathique
Contrairement aux autres techniques de traitement du névrome de Morton sus-évoquées, le traitement par homéopathie est assez simple, et consiste à utiliser du gel d’arnica. Ainsi, pour une efficacité optimale, il vous suffit d’y appliquer une noix au niveau du névrome de Morton et d’entourer votre pied dans du film alimentaire, et de laisser le traitement agir toute la nuit.
Qui consulter pour un syndrome de morton ?
Si les symptômes du névrome de Morton ne s'améliorent pas, vous pouvez contacter des professionnels de santé qui peuvent alors vous aider à soulager ces symptômes. Pour plus de précision, vous pouvez consultez :
- Un acupuncteur.
- Un réflexologue, qui grâce à des manipulations alliant massage et acupression, peut vous aider en décomprimant le nerf et favorisant le retour veineux.
- Un kinésithérapeute, qui à l’aide d’exercices précis peut vous aider à renforcer vos muscles et détendre vos pieds.
- Un ostéopathe pour détendre les ligaments plantaires et les articulations. En effet, l’ostéopathe peut également vous aider à rétablir l’équilibre de vos points d’appui au sol en agissant sur l’ensemble de votre corps.
Exercices pour névrome de Morton : ce qu’il faut éviter
Certains sports comme la course à pied, la danse ou encore la marche prolongée peuvent aggraver les symptômes du névrome de Morton, car ils impliquent des impacts répétés de vos pieds au sol, favorisant ainsi l’apparition et l’aggravation d’un névrome de Morton. Alors évitez-les si vous en souffrez ❌.
Traitement médical du névrome de Morton
Comment soigner un névrome de morton médicalement ? En fait, si les traitements précédents ne suffisent pas à soigner névrome de Morton, pour soulager la douleur et l'inflammation, votre médecin peut vous prescrire :
- L’injection de corticoïdes dans le but de réduire l’inflammation nerveuse.
- Les semelles orthopédiques faites sur mesure pour libérer le nerf comprimé en augmentant l’écart entre les os du métatarse.
- Des séances de réflexologie ou d’ostéopathie pour détendre les ligaments et les nerfs.
- Des spéciales chaussures névrome de morton
Traitement chirurgical du névrome de Morton
Comme mentionné au début de cet article, le traitement chirurgical peut être nécessaire suite aux échecs des traitements évoqués ci-dessus. Toutefois, il faut savoir que l’opération s’effectue en ambulatoire et sous anesthésie loco régionale.
Ainsi, à la question de savoir si un névrome de Morton peut il grossir, il faut savoir que l’intervention chirurgicale du névrome de Morton pourra consister en une ablation totale de la partie enflammée du ligament, s’il s’avère que le névrome est ancien ou présente une grosseur conséquente.
Cependant, l’une des complications majeures de l’’opération du névrome de Morton est qu’elle entraîne généralement une perte totale de sensibilité des orteils situés près du ligament concerné.
Mais le plus souvent, lorsque le névrome est plus petit, une chirurgie percutanée permet alors de décomprimer le nerf sans toutefois l’ôter complètement.
Névrome de Morton alimentation
Dans le but de limiter l'irritation ou l'inflammation du nerf qui provoque dès lors l’apparition ou la naissance du Névrome de Morton, vous pouvez opter pour une alimentation anti-inflammatoire et ceci en débutant, par exemple, par une cure de curcuma, dont on ne présente plus les avantages sur la santé en général.
Convalescence après opération névrome de Morton : ce qu’il faut savoir
Après l’opération, l’utilisation de chaussure post-opératoire névrome de morton, est alors prescrite jusqu’à la cicatrisation correcte de la plaie, ceci dans le but de poursuivre sa convalescence.
Le névrome de Morton est-il un cancer ? Question fréquente
Pour de nombreuses personnes troublées par cette question, il faut retenir que le névrome de Morton n'est pas un cancer, étant donné que les facteurs entraînant à la formation du névrome de Morton sont purement mécaniques, et il n'y a aucun risque de dégénérescence en cancer y compris dans un second temps.
En somme, le névrome de Morton est une affection très douloureuse fréquente qui peut affecter les orteils et les pieds. Bien qu'il soit généralement bénin et ne nécessite pas de traitement, il peut causer beaucoup de douleur et d'inconfort.
Heureusement, il existe des méthodes très simples et sûrs pour soulager névrome de Morton, notamment l’utilisation des semelles orthopédiques sur mesure, le port des chaussures adaptées, les bains de pieds à l'eau chaude, l'utilisation de plantes médicinales, les exercices d'étirement et de renforcement et l'utilisation de médicaments pour soulager l'inflammation et la douleur.
Dès lors, si vous souffrez de symptômes de névrome de Morton, vous devez donc consulter votre médecin ou votre podiatre pour obtenir un diagnostic complet ainsi que des conseils sur le traitement le plus approprié.