Comment soulager la douleur du pied plat ?

Généralement, l’utilisation des semelles orthopedique pied plat, le port des chaussures orthopédiques pied plat adaptées et les exercices d’étirements sont les traitements les plus privilégiés pour apaiser les douleurs des pieds plats, car les semelles orthopédiques pied plat sont conçues pour soutenir vos pieds et garder votre posture correcte et elles permettent de soulager douleur pied plat et à prévenir l’aggravation des symptômes liés au pied plat.

C’est quoi un pied plat ?

Un pied plat est une condition médicale où la voûte plantaire du pied est affaissée, ce qui provoque parfois de douleur au plat du pied handicapantes, entraînant dans certains cas une désaxation de la cheville et du talon. Cependant les personnes ayant des pieds plats peuvent aussi expérimenter des problèmes de posture et une faiblesse musculaire.

Toutefois, pour soulager la douleur pied plat et réduire l'inflammation associée à un pied plat, un massage des fascias et des voûtes plantaires peut être nécessaire. De plus, il peut aussi contribuer à améliorer la flexibilité et la posture, ainsi qu'à réduire le stress sur les articulations et le pied.

Les différentes causes du pied plat

Le plus souvent, la plupart des enfants naissent avec un pied plat et c’est généralement après l’âge de 5 ans que cette déformation plantaire se résorbe. Le pied plat enfant est donc une anomalie normale et naturelle chez les enfants jusqu’à cet âge. Toutefois, les causes d’un pied plat sont multiples chez l’adulte, et on peut avoir entre autres :

Facteurs génétiques, car les pieds plats valgus peuvent être congénitales et passer des parents aux enfants

  • Une faiblesse de la voûte plantaire
  • L’arthrite ou polyarthrite rhumatoïde
  • Séquelle de blessure à la cheville ou au pied
  • Rupture ou dysfonctionnement du tendon tibial postérieur
  • Maladies des muscles ou du système nerveux, comme la dystrophie musculaire, la paralysie cérébrale ou le spina bifida.

Pieds plats conséquences

Si en général le pied plat ne nécessite aucun traitement lorsqu’il est asymptomatique, il faut tout de même savoir que quand il est associé à une douleur et n’est pas directement pris en charge par un médecin ou spécialiste des pieds,  il peut entraîner un certain nombre de complications dont les plus fréquentes sont entre autres :

  • Le Névrome de Morton
  • La fasciite plantaire
  • Les tendinites
  • Déformations des orteils : orteils en marteau ou hallux valgus
  • Douleurs chroniques au niveau des hanches, des pieds, des chevilles et des genoux

Les douleurs pieds plats : ce qu’il faut savoir

Pied plat douleur genoux 

Les pieds plats peuvent facilement affecter l'alignement du corps d’une personne quand elle est debout, lorsqu’elle marche ou court. En conséquence, ces derniers peuvent alors augmenter la probabilité de développer une douleur des genoux.

Douleurs aux talons

A cause de l’affaissement de la voûte plantaire qui peut provoquer une désaxation du talon vers l’intérieur, provoquant ainsi une mauvaise répartition des appuis sur le sol, un pied plat peut cependant provoquer des douleurs intenses au niveau des talons. 

❌ De plus, il peut engendrer d’autres dysfonctionnements comme la fasciite plantaire, la tendinite au tendon d’Achille.

Douleurs aux chevilles

L’affaissement de la voûte plantaire cause généralement une déviation de l’axe de la cheville vers l’intérieur. Dans ce cas, une instabilité est souvent constatée. Cette mauvaise posture augmente également le risque d’entorses et de tendinites. 

Pieds plats valgus : ce qu’il faut retenir en général

Les pieds plats valgus sont une condition plantaire plus avancée des pied plats, surtout quand la pathologie n’est pas prise en charge. Ainsi, les pieds plats valgus deviennent pathologiques quand elles sont souvent associées à une douleur plat du pied gauche et à une fatigue, car elles peuvent provoquer des tensions dans les articulations du pied, des muscles et de la cheville. Ceci en va de même pour une douleur plat du pied droit.

Quels types de traitements pour soulager les pieds plats ?

Utilisation des semelles orthopédiques pieds plats

Afin de venir à bout des douleurs pieds plats, il est important de consulter un podologue ou un professionnel de santé des pieds afin qu’il puisse prescrire une utilisation d’une semelle orthopédique pied plat.  

En effet, l’on peut recourir au port d’une semelle pour pied plat pour soulager une douleur sous le plat du pied et l’inflammation.  Ainsi, ces semelles orthopédiques pied plat aident à renforcer l’absorption des chocs, corriger les points d’appui au sol. De plus, l’utilisation de ces semelles pour pied plat  sur-mesure peut permettre  d'assurer une meilleure répartition du poids du corps et soulager ainsi les douleurs du pied-plat. Vous pouvez ainsi trouver une semelle pied plat à la pharmacie.

Pour rappel, une semelle pied plat peut être portée à l’intérieur de chaussures standards, permettant toutefois d’éviter une aggravation de la pathologie même si elle ne peut apporter totalement une correction complète à la déformation. Le port des semelles pour pied plat à l’intérieur des chaussures aide quand même à prévenir et apaiser les douleurs causées par cette pathologie. Mais alors, existent-ils des semelles pour venir à bout d’une douleur plat du pied extérieur ? Dans tous les cas, cette question demeure lancinante.

Port des chaussures pieds plats

En complément des semelles orthopédiques pour pieds plats, le port de chaussure pied plat est également très bien recommandé. Cependant, lorsque vous souffrez d’une douleur dans le plat du pied, il est conseillé d’opter pour un modèle de chaussure pour pied plat qui offre bien évidemment un espace assez suffisant pour éviter la compression de votre avant-pied et de vos orteils. Il existe par conséquent des chaussures pour pied plat de différentes tailles.

Ainsi, les chaussures à hauts talons, les escarpins et les sandales sont toutefois déconseillés, car elles n’offrent pas un support adéquat au niveau de la voûte plantaire, ce qui peut par contre aggraver les symptômes de la pathologie.

Les séances de kinésithérapie pied plat

Outre le port de chaussure pour pied plat et l’utilisation d’une semelle orthopédique pied plat, il existe également des exercices ou séances de kinésithérapie qui peuvent aider à soulager douleur pied-plat. 

Ainsi, pour soulager douleur voute plantaire pied plat, le massage à l’aide d’une balle de tennis par exemple est notamment prescrit pour détendre les nerfs et les muscles, surtout lorsque cet exercice est répété au minimum trois fois par semaine pendant moins de cinq minutes, ce qui permet alors d’apaiser les douleurs de la voûte plantaire.

Opération pied plat : un ultime recours

Généralement dans les cas les plus extrêmes, c’est-à-dire lorsque les traitements ci-dessus n’ont donné aucun résultat plutôt positif, l’opération chirurgicale du pied plat peut être envisagée comme ultime recours, si les douleurs au niveau des pieds persistent également. 

Cependant, en fonction du stade d’évolution de la pathologie, le chirurgien peut alors pratiquer deux types de chirurgie à savoir :

  • La chirurgie conservatrice qui permet de maintenir un fonctionnement normal de l’articulation.
  • La chirurgie non conservatrice, qui est une opération chirurgicale qui est dédiée aux formes de pieds plats les plus sévères. Ainsi, elle a pour but d'immobiliser totalement ou partiellement l’articulation à l’aide d’implants ou de vis.