Le pied plat est l’une des déformations du pied entraînant une absence de l’arche interne et un affaissement excessif de la voûte plantaire. Visible environ chez 40% de la population, le pied plat est une pathologie courante ne présentant aucun symptôme.
Cependant, certaines personnes présentant cette pathologie peuvent ressentir des douleurs plus ou moins atroces nécessitant de recourir à une opération chirurgicale. Après l’intervention chirurgicale, le port de chaussures orthopédique pied plat pour une meilleure rééducation sans trop de douleurs est nécessaire.
Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir en cas d’une chirurgie pied plat pour la prise en charge des douleurs sévères de cette pathologie.
C’est quoi un pied plat ?
Le pied plat se définit comme une pathologie du pied caractérisée par un affaissement complet de la voûte plantaire accompagné d’une disparition de l’arche interne du pied. Un déséquilibre entre la cheville et le talon est observé. Même si cette déformation n’est pas toujours néfaste (pieds plats physiologiques), elle peut cependant être à l’origine de sévères douleurs au plat du pied (pieds plats pathologiques).
Cependant, afin d’éviter les complications telles que les douleurs chroniques, la déformation des orteils, (pieds plats valgus, hallux…) ou même une instabilité au niveau des hanches, genoux et chevilles, une prise en charge devient dès lors primordial. En fonction de l’âge, le pied plat peut avoir différentes causes.
Chez l’adulte, on distingue deux causes principales de pieds plats.
- Le pied plat congénital : généralement causé par une insuffisance musculaire et ligamentaire du pied qui empêche à la voûte plantaire de se fortifier normalement.
- Le pied plat de type acquis : engendré par une déformation des os, il est généralement causé par des facteurs comme une surcharge pondérale, une maladie dégénérative, le diabète, une fracture ou encore un traumatisme.
Chez l’enfant, le pied plat est une déformation habituelle ne nécessitant pas de prise en charge qui se dissout naturellement vers l’âge de 5 ans. Néanmoins, une prise en charge chez un spécialiste du pied devient primordiale si une déformation persistante est observée.
Types de traitements pied plat
Aussi visible chez les enfants de plus de 5 ans, cette pathologie nécessite une opération pied plat adulte lorsque des douleurs atroces sont observées chez le patient. Toutefois, en cas de douleurs et déformations pas trop sévères, le pied plat pathologique peut être traité par d’autres moyens avant de penser à une opération chirurgicale.
L’utilisation des semelles orthopédiques
Grâce à ses propriétés curatives, une semelle orthopédique pied plat redresse la forme du pied et favorise le soulagement des douleurs. En soutenant la voûte plantaire, une semelle pied plat remet le pied du patient dans sa direction naturelle.
Le port des chaussures adaptés
✅ Afin de favoriser le traitement des pieds plats, vous devez éviter le port des chaussures étroites et privilégier les chaussure pied plat adaptées. Une chaussure pied plat idéale pour un adulte doit présenter les caractéristiques suivantes :
- Un large espace au niveau des orteils et de l'avant pied pour limiter toute compression.
- Un support solide au niveau de la voûte plantaire
- Un talon ferme et solide à l’arrière du pied pour une stabilité améliorée.
Un suivi kinésithérapique
Étant une méthode de traitement basée sur des séances de massages, la kinésithérapie peut retarder ou même éviter le recours à une opération pied plat. Ainsi, des techniques de massages, des étirements de la voûte plantaire et des exercices pied plat seront prescrits pour soulager vos douleurs et retrouver la forme normale de votre pied.
Toutefois, une opération pied plat sera donc prévue, si aucune de ces méthodes curatives ne prouve son efficacité.
Opération pied plat : la chirurgie
Généralement, l’on fait recours à une intervention chirurgicale du pied plat lorsque les traitements naturels tels que le port des semelles ou des chaussures orthopédiques pied plat n’ont pas été efficaces. Ainsi, on distingue deux types d’opérations possibles pour remédier à la pathologie du pied plat.
La chirurgie conservatrice
Comme son nom l’indique, la chirurgie conservatrice a pour but de conserver le plus normal possible le fonctionnement de l’articulation. Elle est possible sur les formes réductibles de pieds plats.
Ce type d’intervention passe généralement par les opérations suivantes:
- Une ostéotomie de déplacement médiale du calcanéum consistant à couper l’os du talon pour le remettre en ordre dans un axe physiologique naturel. Afin de favoriser un rend fort tendineux, transfert du fléchisseur des orteils peut être par la suite réalisé en complément.
- L'arthrodèse par implant permet de placer un implant entre le talus et le calcanéum afin de rehausser le talus en bloquant particulièrement la butée articulaire.
- Étant une forme d’ostéotomie d’allongement du calcanéum, la technique d’Evans consiste à poser une greffe sur le bord de l’externe pour allonger le calcanéum. Cette technique permet de corriger la position du valgus et de ramener le pied vers l’intérieur.
En supplément, le chirurgien orthopédique a possibilité de réaliser des opérations supplémentaires telles que l’allongement du tendon d’Achille ou la réparation du tendon tibial postérieur pour apaiser les pieds plats douloureux.
La chirurgie non conservatrice
Le chirurgien fait recours à ce type d’opération lorsque le pied plat est à un stade sévère (en cas de synostose). Il n’a donc pas d’autre possibilité que de bloquer de manière totale ou partielle la mobilité de l’articulation.
L’opération de cette pathologie peut consister à une simple, double ou même triple arthrodèse en fonction de la sévérité du pied plat. Le but étant de corriger la forme du pied plat et de recreuser l’arche médiale, le médecin procède premièrement par une immobilisation d’une articulation et de deux os, ensuite une arthrodèse est effectuée pour redresser l’arche plantaire.
Même si l’os et les articulations seront positionnés et fixées dans une position favorisant des appuis corrects, la mobilité de la cheville sera quand même conservée. Toutefois, la pratique de certaines marches intensives pourrait s’avérer difficile même après une période opératoire et postopératoire réussie du pied plat.
Opération pied plat prix
Le pied plat est une pathologie du pied caractérisé par un affaissement de la voute plantaire, généralement suivie des douleurs nécessitant une opération chirurgicale. Une operation pied plat peut couter en moyenne 3988€ en fonction du stade d’évolution du pied plat, du type de plat, de la durée de l’opération, des États et chirurgiens.
Opération pied plat convalescence
L’opération du pied plat exige une longue rééducation. Par conséquent, sa durée varie en fonction du degré de la pathologie initiale et des opérations chirurgicales pratiquées.
Après toute opération chirurgicale, un suivi crucial du bon déroulement de la guérison est indispensable afin de limiter les risques postopératoires. L’orthopédiste veille à éviter les complications et se charge de conseiller le patient à propos de sa reprise d’activité. Un ensemble d’exercices kinésithérapeutiques est aussi prescrit.
Opération pied plat avis des médecins
Le pied plat est une déformation du pied qui nécessite d’être prise en charge lorsqu’elle présente des douleurs. Le médecin peut recourir à une intervention chirurgicale du pied lorsque les traitements naturels n’ont pas marché. Pour l’avis de certains médecins sur l’opération du pied plat, il est primordial de contrôler son poids et d’éviter le tabac 2 mois avant l’opération et 4 mois après afin d’espérer la disparition des douleurs.