La rééducation du pied plat valgus : ce qu’il faut savoir

Généralement, un pied plat valgus s’avère asymptomatique. Mais lorsqu’il devient pathologique, il peut alors provoquer des douleurs intenses au quotidien, vous empêchant ainsi de profiter pleinement de vos journées. 

Cependant, la rééducation d’un pied plat valgus dans le but de limiter les risques de complications consiste en une série d'exercices spécifiques de kinésithérapie pour corriger la déformation du pied et améliorer sa fonction.

Dès lors, afin d’éviter un recours à une opération pied plat valgus, il devient alors très important de consulter un professionnel de la santé afin de vous assurer que les séances sont appropriées et sûres pour votre condition. En outre, le port de semelle pied plat valgus peut être également nécessaire pour votre rééducation, tout comme l’utilisation des chaussures orthopédiques pied plat adaptées.  

Quels sont les stades d’un pied plat valgus ?

Généralement, le pied plat est classifié en 3 stades différents :

  • Pied platvalgus stade 1 : ici, il y a un élargissement considérable de l'empreinte au niveau du centre du pied.
  • Pied plat valgus stade 2 : à ce stade, la totalité de la face plantaire est au sol.
  • Pied plat valgus stade 3 : à ce stade, il y a affaissant interne (voûte plantaire)

Pied plat valgus : les symptômes et types de traitements

Les symptômes du pied plat valgus 

Étant une déformation plantaire, le pied plat valgus peut être visible à l’œil nu, car il se caractérise par l’affaissement de la voûte plantaire. Même si cela peut le plus souvent paraître asymptomatique, elle peut aussi causer des douleurs handicapantes lorsqu’elle devient pathologique. 

Mais dans la majorité des cas, on parle presque toujours d’un pied plat valgus idiopathique, car elle est considérée comme une pathologie bénigne qui n’engendre aucune douleur. 

Vu que c’est un cas de morphologie plantaire très courant chez les enfants de 0 à 5 ans, il faut noter que la voûte plantaire a tendance à se former dans l’intervalle de cet âge. 

✅ Toutefois, lorsque cette déformation persiste, il est alors conseillé de consulter un spécialiste du pied.

Soigner un pied plat valgus : comment faire ?

Pour ceux qui l’ignorent encore, le traitement d'un pied plat valgus peut se faire à travers plusieurs méthodes :

Les semelles orthopédiques pour pied plat valgus

Les semelles orthopédique pied plat sont d'excellents dispositifs médicaux qui sont recommandées et peuvent être utilisées pour corriger le pied plat valgus. En effet, la semelle orthopedique pied plat valgus est conçue pour corriger la déformation et améliorer la posture et la fonction du pied plat. 

De plus, les semelles pour pied plat valgus peuvent aussi être utilisées pour soulager la douleur du pied plat valgus, car leur fonction première est d’ailleurs d’absorber les chocs et réduire ainsi la sollicitation des genoux et du dos.

Des chaussures pour pied plat valgus

En complément d’une semelle pied plat sur-mesure, il est également conseillé de porter des chaussures orthopédiques pied plat valgus afin de soulager les douleurs plantaires. 

✅ Pour cela, l’idéal serait d’opter pour une chaussure pied plat valgus ayant un chaussant assez large pour éviter la compression des orteils.

Pied plat valgus : rééducation du et kinésithérapie

La kinésithérapie et le pied plat valgus

En dehors de l’utilisation des chaussures pied plat valgus ou de semelle pieds plats valgus, la kinésithérapie peut aussi être très utile pour le traitement ou la rééducation d’un pied plat valgus. Ainsi, le thérapeute peut vous aider à trouver des exercices ou séances de kinésithérapie qui ciblent les muscles du pied et de la cheville, et qui peuvent aider à corriger la déformation du pied et limiter ainsi l’affaissement de la voûte plantaire

De plus, s’appuyant sur la physiothérapie, la reeducation du pied plat valgus par la kinésithérapie peut vous être nécessaire pour renforcer les groupes de muscles utiles au maintien du pied et redonner une amplitude fonctionnelle au mouvement de l’articulation du pied

La kinésithérapie pour éviter l’opération pied plat valgus

Considérée comme une forme de traitement non chirurgicale, la kinésithérapie peut être très efficace pour traiter les pieds plats valgus. En fait, elle peut permettre d’épargner un patient d’une opération chirurgicale, notamment à travers une série d’exercices pied plat valgus réalisés par le kinésithérapeute afin d’éviter une  aggravation de la pathologie.  

Accompagnés des semelles pieds plat valgus et des chaussures pied plat valgus, ces exercices spécifiques peuvent aider à soulager la douleur et renforcer les muscles utiles au maintien de l’arche longitudinale médiale.

Pied plat valgus exercices 

 Les patients souffrant des pathologies des pieds plats valgus peuvent faire recours à une série d’exercices spécifiques afin de limiter la déformation du pied. Pour obtenir un résultat optimal, il est toutefois conseillé :

  1. D’effectuer des exercices de renforcement pour les muscles de la cheville et du pied en utilisant des poids légers ou des bandes élastiques par exemple.
  2. De réaliser des exercices d'équilibre dans le but d’améliorer le contrôle du mouvement ainsi que la stabilité du pied.
  3. De faire des exercices qui aideront à améliorer la mobilité du pied, en particulier de l'avant-pied et de l'arrière-pied.

Étirement du talon du pied plat valgus

L'étirement du talon est une forme d'exercice qui peut aider à renforcer la souplesse de l’articulation du pied en soulageant la douleur et la raideur associées aux muscles et aux tendons du talon. Cependant, il peut aussi aider à prévenir les blessures. Pour effectuer l'étirement du talon d’un pied plats valgus :

  • Vous devez vous tenir debout et placer ensuite votre pied sur une surface plane.
  • Tirez doucement votre pied vers vous en tenant votre cheville à l'aide de votre main libre. Avant de relâcher, veuillez maintenir cette position pendant quelques secondes.
  • Répétez l'exercice plusieurs fois pour obtenir les résultats souhaités.

Élévation de la voûte plantaire du pied plat valgus

Outre les exercices d’étirement du talon comme mentionné un peu plus haut, l’élévation de la voûte plantaire peut très bien aussi permettre de renforcer les muscles nécessaires du pied et permettre également le soulèvement de l’arche longitudinale médiale. 

Ainsi, pour réaliser cette élévation de la voûte plantaire, vous pouvez :

  • Adoptez une position verticale et positionnez vos pieds dans l’alignement de vos hanches.
  • Maintenir vos orteils bien appuyés par terre et déplacez votre poids sur l’extérieur de vos pieds.
  • Ensuite soulevez l’arche interne aussi haute que possible.
  • Relâchez tout doucement les pieds.
  • Effectuez enfin trois séries de quinze répétitions chacune.

Massage des fascias et des voûtes plantaires du pied plat valgus

Le massage des fascias et des voûtes plantaires est un type de massage spécifique qui vise à détendre et à relâcher les muscles et les tendons du pied et du talon, ceci à l’aide d’une balle de tennis. Pour cela :

  • Placez une balle de tennis sous votre pied droit et faites rouler la balle, en insistant sous l’arche, et bien-sûr tout en gardant votre colonne vertébrale bien droite.
  • Répétez ce massage durant deux à trois minutes.
  • Enfin Recommencez l’opération du côté gauche.