Le Pied Égyptien

Le pied égyptien : Tout ce qu'il faut savoir

Définition

Contrairement au pied du type grec, le pied égyptien quant à lui est facilement reconnaissable et est le type de pied le plus répandu parmi la population mondiale. S'il faut parler de l’origine du pied égyptien, des milliers d'années avant les Grecs, ce sont les Égyptiens qui étaient fidèles à l'idée de représenter des mesures parfaites en tout. 

Ainsi, ils représentaient ce qu'on appelle le pied égyptien. Dans celui-ci, le gros orteil est le plus long et les orteils restants se rétrécissent au plus court, formant un angle de 45° si on s’en tient à la morphologie. À cet effet, au vu de la morphologie de votre pied, vous pouvez savoir si vous avez un pied grec ou égyptien.

Alors que le pied de type romain est considéré comme trapu, le pied égyptien a contrario est généralement plus long et plus effilé. Toutefois, le pied égyptien a une signification bien connue, et l'orteil qui est appelé à être protégé est bien évidemment le gros orteil, vu qu’il est le plus long.

Historique

Bien que le pied égyptien en dit long sur la personnalité, on dit des personnes qui ont les pieds de type égyptiens qu’ils ont les pieds de la royauté et leur personnalité peut d’ailleurs le prouver. En effet, ceux qui ont des pieds égyptiens aiment être soignés et choyés, et accordent également une très grande importance à l'esthétique. 

Dans la société d’aujourd’hui, l’on prétend aussi que ce type de pied est possédé par ceux qui cacheraient de nombreux secrets. De plus, le pied égyptien est également défini par beaucoup comme étant le pied solitaire. Ainsi, parmi les caractéristiques de la personnalité, se distingue donc un profond amour de l'intimité, mais également des sautes d'humeur constantes.

Le pied égyptien femme : ce qu’il faut connaître

Dans l'Égypte ancienne, le pied égyptien femme avait une signification. C’était le symbole de force et de la puissance et l'on croyait que les femmes ayant ce type de pied étaient plus fortes et résistantes aux épreuves.

Les femmes aux pieds égyptiens étaient mobiles, déterminées et courageuses. Elles avaient de l’énergie à revendre et n'hésitaient pas un tant soit peu à entreprendre de grandes actions. Dans certaines cultures, le pied égyptien était également considéré comme un signe de bon augure et était souvent associé à la sagesse et à la protection.

Personnalité du pied égyptienne homme

Dans l’Égypte ancienne, les hommes ayant des pieds de forme égyptiens étaient considérés comme des personnes qui aimaient être traitées comme des rois, être pris en charge et surtout choyé. Si vous avez ce type de pied, cela pourra aussi signifier que vous êtes généralement assez amical, mais aussi assez secret.

Plusieurs aspects de votre vie sont complètement cachés du monde extérieur, et vous avez tendance à garder vos pensées pour vous. Habituellement, les personnes ayant la forme du pied égyptien sont perdues dans leur propre monde de rêve. Vous avez une personnalité de rêveur, et vous pouvez aussi être impulsif et rebelle., être de mauvaise humeur et avoir des explosions d'énergie selon votre propre humeur.

Avantages et inconvénients des pieds égyptiens

Tout comme le pied de type grec, il existe des pathologies qui peuvent affecter les individus ayant le pied égyptien. En effet, les inconvénients de ce type de pied ne sont pas anodins. Les propriétaires de ce type d'orteils sont fréquemment les plus exposés à la formation d'hallux valgus. Toutefois, dans le pied égyptien, la plus grande charge repose sur le gros orteil et le métatarsien. 

À son tour, l'hallux valgus peut en quelque sorte entraîner une diminution de la stabilité de l'articulation de la cheville et des contractures du tendon d'Achille, qui sont d’ailleurs conditionnées par une pression incorrecte exercée sur le pied.

Cependant, ce type de pied ne possède pas que des inconvénients, mais le principal avantage médical du pied égyptien est que selon une étude réalisée par Hyakusoku et Ogawa, le risque d’avoir des ongles incarnés qui est sans aucun doute une affection douloureuse et est généralement plus faible chez les personnes qui ont des orteils de type égyptiens.

Comment bien choisir une chaussure orthopédique pour un pied égyptien?

Cependant, si une personne se reconnait dans ce type de pied, il vaut mieux pour ce dernier d’éviter de porter des chaussures avec un orteil étroit et fermé, puisque dans ce cas, les os du gros orteil et du deuxième orteil risqueraient de se croiser à plusieurs reprises, rendant ainsi la marche assez pénible pour celui-ci.

A cet effet, ceux qui ont des pieds égyptiens doivent alors choisir des chaussures qui peuvent garantir un très bon espace pour le gros orteil, l'empêchant d'être contracté et comprimé et dans des positions incorrectes et non naturelles. 

✅ De plus, il est conseillé d'éviter les chaussures pointues, qui peuvent contraindre le gros orteil à retomber vers le deuxième orteil. Aussi, il est mieux d’opter plutôt pour des chaussures à bout ouvert ou rond, qui peuvent dans ce cas garantir l'espace nécessaire au mouvement des orteils ainsi que la bonne circulation sanguine.

Les meilleures chaussures orthopédiques pour les pieds égyptiens

Comme on le sait d’ailleurs, la forme du pied influence largement le choix des chaussures à porter. Indépendamment des tendances et de la mode, le premier point à considérer en matière de chaussures est sans aucun doute le confort. Dans le cas particulier du pied égyptien, l'orteil à protéger comme sus-évoqué est bien évidemment le gros orteil, étant donné qu’il est le plus long et parfois peut s’avérer encombrant. 

Cependant, si vous vous reconnaissez avec cette forme de pieds, il est alors conseillé d’éviter de porter des chaussures aux orteils étroits et fermés car, dans ce cas, les os du gros orteil et du second orteil risqueraient de se cogner à plusieurs reprises, rendant ainsi votre marche assez difficile..

Vous pouvez donc choisir  plutôt des chaussures avec des bouts arrondis ou ouverts, qui garantiront sans aucun doute la bonne circulation sanguine vers les orteils et l'espace nécessaire pour bouger librement.

Toutefois, c’est dans cette même logique que chez Smartfeet, vous trouverez plein de modèles de chaussures orthopédiques pour des pieds égyptien peu importe vos pointures.

Les Différents Types De Pieds

Les Différents Types De Pieds

Il existe différents types de pieds dont le pied grec, le pied égyptien et le pied romain. Dans c...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés