Le Pied Grec

Le pied Grec : Tout ce qu'il faut savoir

A propos du pied grec

Si l’on s'en tient à la signification du pied grec ou en quelque sorte à l'origine du pied grec, il s’agit bien évidemment de celui où le deuxième orteil est sans aucun doute plus long que le gros orteil. Ce type de pied est généralement effilé, et a les deux derniers orteils plus courts que les trois premiers, et grimpant. Pour de nombreuses personnes, c'est le type de pied le plus beau esthétiquement, à tel point que l’on le surnomme comme étant le « pied modèle ». 

D'un point de vue entièrement orthopédique, les individus aux pieds grecs sont les plus chanceux, vu qu’ils ont la possibilité de porter n'importe quel type de chaussure sans  craindre le risque de rencontrer des problèmes particuliers. A cet effet, selon la podomancie, cependant, les orteils effilés chez certaines personnes indiquent bien évidemment de l'ambition et une bonne dose d'arrogance.

Les individus qui en on sont alors considérés comme des personnes très chanceuses et ont d'excellentes compétences en leadership, sont très dynamiques et débrouillardes.

D’un point purement historique, ce type de pied découle de la tendance des anciens Grecs à créer un bon nombre de sculptures dont les pieds étaient constitués d’un deuxième orteil plus long que le premier, c’est-à-dire le gros orteil, et les orteils restants se raccourcissent au fur et à mesure jusqu'à atteindre le petit doigt.

Toutefois, l’un des avantages du pied grec est qu’il s'adapte facilement à n'importe quel type de chaussure. Que ce soient des talons hauts ou des sandales, l'important est qu'il vous mette à l'aise.

De plus, dans la Grèce antique, le pied grec de la femme avait une signification propre, vu qu’il était le symbole de la féminité et de la beauté. Puisqu’il se caractérise par le 2e orteil plus long et fin que les autres, cela crée l'illusion de la grâce et de la délicatesse. Le pied grec révélait la personnalité, et était alors considéré comme des pieds de la beauté et de l'élégance, et l'on croyait que les femmes ayant le pied grec étaient plus attirantes aux yeux des hommes. 

Comment reconnaître un pied grec?

Reconnaître si vous avez un pied grec femme ou homme est assez facile. Si vous regardez déjà les pieds des statues grecques de l’antiquité, vous vous rendrez compte qu’ils ont bien évidemment un soi-disant pied grec, c'est-à-dire que le deuxième orteil est plus long que le gros orteil. Ce qui n'est pas le cas avec le pied égyptien.

Regardez très bien vos pieds ! Votre deuxième orteil est-il également plus long que votre gros orteil ? Si oui, vous avez aussi un pied grec, aussi qualifié de « pied de Vénus ». Cependant, il est à noter que pour ce type de pied, seul le métatarse, c’est-à-dire l'os du pied avant les phalanges, est généralement plus développé que le gros orteil et tous les autres orteils du pied.

Inconvénients des pieds grecs (Douleur)

La plupart des personnes ne développent pas vraiment de complications, le pied grec en ce moment ne reste qu'un trait distinctif et curieux. Cependant, tant qu'il ne présente aucun symptôme douloureux, le pied grec ne nécessite non plus aucun traitement, mais toutefois, il convient aussi de noter que les personnes ayant ce type de pieds puissent connaître les éventuelles difficultés qu'ils peuvent rencontrer au fil des années.

En effet, le problème le plus récurrent des pieds grec est la douleur et elle peut généralement se situer au deuxième orteil. Même si ce n'est pas vraiment une pathologie, il faut simplement utiliser des chaussures orthopédiques plus confortables pour éviter le mal.

Étant donné que la forme du pied détermine d’ailleurs la façon dont nous répartissons le poids de notre corps, il faut garder à l’esprit qu’une forme irrégulière peut alors provoquer une gêne musculo-squelettique.

Dans ce cas particulier, le deuxième orteil, étant plus long, est alors plus susceptible de supporter le poids d'un individu pour maintenir l'équilibre.

Vu que le pied grec peut affecter votre façon de marcher, cela peut alors avoir des répercussions sur vos articulations et ligaments, et les personnes les plus exposées sont les coureurs et ceux-là qui passent de nombreuses heures debout pour travailler. En général, l'utilisation des chaussures orthopédiques spéciales résout le problème.

Ainsi, il est tout de même important de préciser que les personnes qui ont des pieds grecs et qui au début sous-estiment les premiers symptômes de la douleur due à ce type de pied peuvent souffrir de :

  • Douleur au genou
  • Fasciite plantaire
  • Mal de dos/nuque
  • Douleurs à la cheville
  • Mollets serrés et douloureux
  • Arthrite
Naturellement ces différentes pathologies peuvent être indépendantes en fonction de chaque orteil, et c’est pourquoi, il est d’ailleurs recommandé dans tous les cas de consulter un bon médecin qui saura vous donner des conseils sur les thérapies les plus appropriées.

Comment soulager / Prévenir une douleur du pied grec?

Comme sus-évoqué, si vous êtes une personne ayant des pieds grec, voici quelques solutions pouvant vous aider à prévenir les douleurs de ces types de pieds :

✅ Portez toujours des chaussures confortables avec un avant-pied large et surtout spacieux afin que vos orteils soient plus aérés.

✅ Portez des chaussures orthopédiques conformes avec un soutien de voûte plantaire.

✅ Faites régulièrement appel à un podologue pour vous enlever la corne créée par les hyper-appuis.

Cependant, l’une des solutions pouvant être envisagée pour soulager les douleurs du pied grec est l’opération. Etant donné que le deuxième orteil est généralement très long et peut causer des douleurs, il est alors parfois important de penser à une éventuelle chirurgie du pied grec. Cela consiste à raccourcir le deuxième orteil, même si cette méthode n’est pas très conseillée, car elle peut engendrer une raideur de l'orteil.

Les meilleures chaussures orthopédiques pour les pieds grecs

La plupart des chaussures orthopédiques sur le marché sont fabriquées en prenant le pied grec généralement comme référence. Donc, d'un point de vue orthopédique, les personnes chanceuses avec ce type de pied peuvent porter presque n'importe quel modèle de chaussure orthopédique sans restrictions particulières.

✅ Cependant, il faut faire attention aux chaussures orthopédiques à bouts étroits et à talons supérieurs à 5 cm. Si vos orteils n'ont pas assez d'espace pour se ranger, ils risquent alors inévitablement de se croiser. 

Ainsi, c’est alors la raison pour laquelle, chez Smarfeet, vous trouverez tous les modèles de chaussures orthopédiques pour les pieds grecs, que vous soyez un homme, une femme ou un enfant. 

Le Pied Égyptien

Le Pied Égyptien

Le pied égyptien se caractérise par le premier orteil qui est plus long que les suivants. Il est ...
Les Différents Types De Pieds

Les Différents Types De Pieds

Il existe différents types de pieds dont le pied grec, le pied égyptien et le pied romain. Dans c...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés