Saviez-vous qu'il existe différents types de pieds ? Aujourd’hui, il y en a plusieurs et chaque type de pied est bien évidemment associé à certaines caractéristiques, un certain type de personnalité et surtout un modèle de chaussures orthopédiques spécifiques.
Cependant, sur Smarfeet, nous essayons bien que mal d'adapter nos chaussures orthopédiques à tous les types de pieds, sachant cependant qu'il peut y avoir quelques exceptions.
Dès lors, découvrons ensemble tout ce qui se cache derrière chaque type de pied, étant donné que les principaux types reconnus à ce jour sont : le pied grec, le pied égyptien et le pied romain.
Les différents types de pieds
Le pied égyptien
Le pied égyptien n'est pas du tout difficile à reconnaître, étant donné qu’il s'agit de la forme la plus répandue parmi la population mondiale. En effet, c'est une conformation plantaire dans laquelle le gros orteil se distingue bien évidemment par sa longueur, alors que les autres orteils diminuent progressivement, formant un angle de 45°. Cependant, alors que le pied romain est considéré comme trapu, le pied égyptien quant à lui, est généralement plus long et plus effilé.
Le pied grec
Cette forme particulière de pied tire son nom de la tendance des Grecs de l'Antiquité à créer des sculptures et des statues dont les pieds prennent un aspect assez particulier. C’est-à-dire que le deuxième orteil est naturellement plus long que le gros orteil et les orteils restants se raccourcissent progressivement jusqu'à atteindre le petit, le plus petit de tout le pied.
Toutefois, cette forme était synonyme de sophistication et d'élégance dans la Grèce antique, et sa réputation n'a pas changé au fil du temps. Précisément pour cette raison, le pied grec est également reconnu comme « pied de modèle ».
Le pied carré ou pied romain
Il s'agit en effet d'un pied ayant une forme particulièrement régulière. En fait, c’est un type de pied dans lequel le gros orteil a la même longueur que les deuxième et troisième orteils du même pied, tandis que le quatrième et le cinquième sont légèrement plus courts.
En raison de la régularité de ses phalanges, le pied romain quant à lui est aussi appelé pied carré. Une dénomination cependant très peu connue, mais tout aussi intéressante, car il semble plutôt trapu.
Quel est le pied parfait ?
Sans toutefois le considérer comme étant le type de pied le plus parfait, le pied égyptien selon de nombreux avis s’avère plus facile à chausser contrairement au pied du type grec. Étant donné qu’il est beaucoup plus fonctionnel, il est caractérisé par des orteils qui s’effilent du plus long au plus court, et il est généralement plus étroit.
Quel est le pied le plus beau ?
Le pied grec, ayant une forme effilée et ses deuxième et troisième orteils allongés, est sans aucun doute considéré comme le pied le plus esthétique, à tel point qu'il est également appelé « pied modèle ».
Quel est le type de pied le plus rare ?
Nul doute, le pied du type carré, communément appelé « pied romain », est le pied le plus rare, vu qu’il possède trois premiers orteils du pied et parfois quatre, qui ont tous la même taille.
Les pathologies fréquentes
Chez les personnes ayant des pieds grecs, il est à noter que les répercussions sur ce type de pied sont habituellement liées aux contraintes générées par le fait d’avoir le second orteil plus long que le gros orteil. Des contraintes qui, avec le temps, s’accentuent et peuvent entraîner une déformation de l’articulation entre la première et la seconde phalange, raison pour laquelle on peut dans ce cas parler d’orteil en griffe.
En ce qui concerne le pied égyptien, il convient toutefois de noter que dans les cas où le premier métatarsien du pied est plus long que la normale, il est possible que le pied puisse finir par développer une Hallux valgus dans l'articulation du gros orteil.
La physiologie de la voûte plantaire
Pied plat
Sachant que la physiologie du pied dépend de l’assise plantaire, il faut noter que lorsqu’il y a déformation du pied due à l’affaissement de l’arche de la voûte plantaire, on parle dans ce cas d’un pied plat. Ainsi, cela s'accompagne de plusieurs autres déformations à l’instar du déplacement de certains os avec la déviation du talon orientée vers l’extérieur.
Pied creux
En ce qui concerne le pied creux, c’est complètement le contraire du pied plat. En effet, l’arche sous le pied creux remonte très haut et est très arrondie. Ce type de pied possède peu de points d’appui au sol, ce qui le rend non seulement instable, mais aussi, engendre une sollicitation excessive des orteils, ce qui favorise l’apparition de griffes par exemple. Toutefois, les personnes aux pieds creux peuvent éprouver des difficultés à maintenir la station debout, ceci à cause de la douleur qu’elle engendre.
Les chaussures orthopédiques pour chaque type de pied
Vu que tout le monde a des formes de pieds différentes et par conséquent ne peut pas porter les mêmes paires de chaussures, il devient alors judicieux de savoir qu'elles chaussures choisir en fonction du type de pieds.
Pour les personnes ayant les pieds égyptiens, il est important de ❌faire abstraction aux chaussures aux bouts étroits et fermés et d’opter pour des chaussures qui ont assez d'espace pour le gros orteil, ainsi qu’une largeur totale assez suffisante.
Pour les pieds grecs, les chaussures ayant les bouts pointus sont plus conseillés, d’autant puisque cela offrirait assez d’espace pour le deuxième orteil qui est naturellement plus long. Toutefois, il faudrait éviter les chaussures avec talons, car cela pourrait pousser les orteils vers l’avant.
Pour les individus ayant des pieds carrés, les chaussures ayant plus d’espace à l'avant du pied sont recommandées. Cependant, chez Smarfeet, toutes nos chaussures orthopédiques sont d’ailleurs adaptées pour toutes ces situations. Que vous soyez un homme, une femme ou encore un enfant, nos chaussures possèdent des pointures qui conviendront parfaitement à vos pieds.
Choisir les chaussures de sport adaptées en fonction du type de pied
En général, les chaussures de sport doivent aussi convenir à la forme du pied d’autant qu'elles sont appréciées pour leur soutien que pour leur confort. Étant donné qu’elles se destinent à des usages sportifs, tels que la course à pied par exemple, il est alors très important de prendre en compte la manière dont le pied prend appui sur le sol à chaque pas.
Toutefois, le choix des meilleures chaussures de sport appropriées en fonction de la morphologie ou du type de votre pied vous évitera les douleurs, la fatigue et bien sûr des blessures potentielles, mais aura également un grand impact sur votre niveau de confort, votre performance et le plaisir que vous éprouvez en pratiquant alors votre sport préféré.